En tête de la ligue pendant de nombreuses semaines, Golden State a un sacré coup de mou ces derniers temps. Or, le timing est tout sauf idéal… En effet, les Dubs doivent se préparer à de rudes semaines en prévision des playoffs, avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.
Si les premiers mois de compétition furent tout bonnement faramineux pour les Warriors, le passage à l’année 2022 s’est fait avec pertes et fracas. Entre la blessure longue durée de Draymond Green et le retour après deux ans de Klay Thompson, la troupe de Steve Kerr a dû procéder à pas mal de réajustements et cela a affecté leurs résultats. Longtemps dotés du meilleur bilan de la ligue, les Californiens ne sont plus que 3ᵉ à l’Ouest avec 47 victoires pour 24 défaites.
Pour ne rien arranger, les Dubs doivent maintenant également faire sans un Stephen Curry blessé, ce qui a immédiatement mené à un revers face aux Spurs cette nuit (110-108). Or, ce n’était vraiment pas le bon moment pour eux de s’incliner, comme l’explique Anthony Slater de The Athletic. En effet, les hommes de la Baie vont au devant d’une fin de saison régulière loin d’être évidente, puisqu’ils vont devoir beaucoup voyager et enchaîner les rencontres à un rythme effréné :
Les Warriors pas loin de sortir du podium à l’Ouest
Bad loss for the Warriors at home to Spurs. Life about to get harder without Steph Curry. Eight of final 11 games on the road. Four back-to-backs left. The Jazz are within two games. They meet one more time with tiebreaker on line. Warriors in danger of falling to #4 seed.
— Anthony Slater (@anthonyVslater) March 21, 2022
Sale défaite à domicile pour les Warriors, face aux Spurs. Les jours à venir vont être bien plus difficiles sans Stephen Curry. 8 des 11 derniers matchs seront disputés à l’extérieur, avec quatre back-to-backs inclus. Le Jazz n’est plus qu’à deux matchs derrière eux, et les deux franchises doivent encore s’affronter une fois pour déterminer le tie-breaker. Les Warriors risquent de tomber à la quatrième place de la conférence.
Effectivement, les prochaines semaines ne sera pas de tout repos pour les Dubs, qui vont devoir faire en grande partie sans le soutien de leur public et leur meilleur joueur. S’il faut enchaîner les succès le plus vite possible pour se mettre à l’abri, tous les yeux sont déjà braqués sur le duel entre eux et les Mormons qui se tiendra le 2 avril. Autant dire qu’il ne faudra pas se planter comme face à San Antonio :
Tout pourrait basculer très vite pour les Warriors, alors que tout avait pourtant si bien commencé. Les hommes de Steve Kerr comptent toujours parmi les candidats au titre, mais attention à bien gérer le sprint final avant les playoffs…