Après un revers décevant face à de tristes Wizards, Frank Vogel devrait changer son 5 majeur pour le match face à Cleveland ce lundi soir. Une modification, une de plus, dans une line-up de départ qui n’a eu de cesse de changer durant cette campagne.
Au moment du bilan de cette saison 2021-2022 des Lakers, le coaching de Frank Vogel sera forcément scruté. S’il est loin d’être le seul responsable des galères des pourpres et ors, au point que le front office a estimé que le virer et changer d’entraineur serait insuffisant pour redresser la trajectoire de la saison, le tacticien ne connait pas sa saison la plus simple sur un banc de touche.
Certes pas aidé par les blessures, Vogel a peiné à donner de la constance et de la continuité à son équipe. La preuve ? En plus de 70 matchs, aucun 5 majeur identique n’a été utilisé plus de… 7 fois ! Ces derniers jours, les changements sont légion et font parler dans la Laker Nation.
Après la défaite face aux Wizards, changement à venir dans le 5
Face à une équipe de Toronto pourtant en pleine bourre, les Angelinos ont réussi à obtenir une grosse victoire en s’appuyant sur une line-up orientée « big » : Russell Westbrook, Malik Monk, LeBron James, Wenyen Gabriel, Dwight Howard. Un plan concocté par Vogel pour contrer la raquette athlétique des Canadiens, qui a fonctionné… mais n’a pas été reconduit face aux Wizards de Kristaps Porzingis et Daniel Gafford le lendemain.
Contre Washington, les Lakers sont en effet repassés à une line-up plus petite, sans Dwight Howard, et se sont faits brutaliser par KP et sa taille dans le 4ème quart-temps. De nombreux fans des Lakers ont ainsi critiqué Vogel pour avoir changé une formule qui avait fonctionné la veille, et ces plaintes semblent avoir été entendues puisque le 5 majeur « big »… devrait faire son retour dès ce soir !
Frank Vogel says the Lakers will « likely » use more size against the Cavs on Monday (while declining to reveal his starters). He said they went big against Toronto because Toronto is big, but Washington plays « five out » so they went to their smaller lineup tonight.
— Harrison Faigen (@hmfaigen) March 20, 2022
Frank Vogel dit que les Lakers vont « probablement » utiliser davantage de taille face aux Cavs ce lundi, sans vouloir révéler ses titulaires. Il dit qu’il a choisi de jouer big contre Toronto car Toronto a beaucoup de taille, tandis que Washington joue avec un 5 excentré, donc ils ont choisi la line-up plus petite.
A l’évidence, le plan du coach californien semble être de modifier soir par soir, au gré de la taille ou non de la raquette adverse… quitte à manquer de continuité. Face à Evan Mobley et Lauri Markkanen, le choix est en tout cas vite fait – reste désormais à voir si l’issue sera la même que face aux Raptors.
Frank Vogel pourrait-il être tenté de rester « big » pour de bon en cas de victoire à Cleveland ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre : on y verra plus clair à l’issue de cette rencontre qui promet.