Avec Nikola Jokic et Joel Embiid, la NBA compte deux pivots extrêmement prolifiques au scoring. Pourtant, un Hall of Famer estime qu’un de leurs pairs les surpasse dans ce domaine ! Il faut dire que l’intéressé a marqué les esprits, récemment.
On peut dire que tout se passe comme sur des roulettes cette saison, pour Karl-Anthony Towns. Les Timberwolves sont à présent dans le Top 6 de l’Ouest avec 42 victoires pour 30 défaites et sont donc virtuellement déjà qualifiés pour les playoffs. Les hommes de Chris Finch restent sur quatre victoires de suite dont un énorme succès face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo (138-119), contre qui le big man a fait le show avec 25 points, 11 rebonds et 5 passes.
Individuellement aussi, l’ancien n°1 de draft domine à souhait avec près de 25 points, 10 rebonds et 4 passes de moyenne sur la campagne. Beaucoup d’observateurs se disent sous le charme face à ce qu’il montre sur les parquets, à commencer par Kevin Garnett. L’ancien Hall of Famer n’a pas caché son admiration pour le joueur concerné récemment, affirmant même qu’il était le meilleur pourvoyeur de points en NBA dans les raquettes :
Kevin Garnett dithyrambique sur Karl-Anthony Towns
Entre Towns, Jokic et Embiid, je pense que c’est Towns qui est le meilleur scoreur. Embid est le meilleur pivot selon moi et devrait être MVP cette année, mais Karl a plus de skills au scoring.
Étant lui-même un ancien de Minnesota, KG est certainement un peu biaisé dans son analyse. Dans les faits, KAT n’a encore jamais réalisé une saison statistique comme l’a pu faire The Process par exemple. Sa plus grosse pointe au scoring s’élève ainsi 26.5 points de moyenne, en 2019-20. Un beau score certes, mais le Sixer tourne à près de 30 unités par match cette saison ! Quant au Joker, s’il n’a jamais fait mieux que 26.1 points de moyenne, cela s’explique aussi par ses responsabilités à la passe.
Pour autant, il n’est pas déraisonné de dire que Towns leur est supérieur en termes de skills purs de scoreur. En effet, il dispose d’une palette technique très impressionnante avec notamment un énorme shoot à trois points (41% de réussite pour 5 tentatives par match !). Cela s’est vu récemment face aux Spurs, contre qui il a planté pas moins de 60 points. Aucun intérieur ne l’avait fait depuis Shaquille O’Neal, ce qui en dit long sur les capacités du bonhomme :
En termes de chiffres, difficile de vraiment donner raison à Kevin Garnett qui est peut-être aussi influencé par leur connexion via les T-Wolves. En revanche, il est clair que Karl-Anthony Towns est une sacrée force de frappe offensive et que l’avenir s’annonce brillant pour le big man.