Toujours époustouflant alors qu’il se dirige sur ses 38 ans, LeBron James est en quête d’une 5ème bague pour compléter son grandiloquent palmarès. Et pour y parvenir, le King devrait aller voir ailleurs d’après une des légendes de la ligue…
Désormais 2ème meilleur scoreur de l’histoire de la NBA derrière le seul Kareem Abdul-Jabbar, LeBron James est en train de signer une saison hallucinante à titre individuelle. Bien plus proche de la retraite que des débuts, le natif d’Akron soigne son CV avant de raccrocher les sneakers, et il entend bien s’adjuger l’accomplissement individuel le plus fameux de tous : faire tomber le record de Kareem.
Pour autant, le basket reste un sport collectif, et LeBron nourrit aussi (et surtout) des ambitions de titres. Avec 4 bagues au compteur, il sait bien qu’il est encore derrière Kobe Bryant (5), et surtout Michael Jordan (6). Et tandis que les Lakers semblent destinés à des vacances prématurées cette saison, certains pensent déjà à la campagne 2022-2023.
LeBron dans une autre équipe pour gagner une 5ème bague ?
C’est le cas de Charles Oakley, qui a profité de son passage dans l’émission de Shannon Sharpe pour évoquer la situation. Dans un avis plutôt choc, l’ancien « garde du corps » de Michael Jordan chez les Bulls a estimé que LeBron doit quitter les Lakers, et vite, pour pouvoir prétendre à ce nouveau trophée Larry O’Brien. Et pour « Oaks », deux franchises sont les plus appropriées :
Je ne sais pas ce qu’il va se passer, mais il se pourrait bien qu’il doive quitter LA. Il a besoin de cette bague. Et pour l’obtenir, il doit probablement partir ailleurs. Les deux endroits qui me viennent en tête pour qu’il y parvienne ? Philadelphie et Phoenix.
La piste Philadelphie semble compromise, puisque le front office a plutôt choisi de jeter son dévolu sur James Harden, associé à Joel Embiid dans un duo de choc qui défie les lois des statistiques. Quant aux Suns, ils sortent d’une apparition en Finales NBA, ont le meilleur bilan de la ligue, et une alchimie implacable autour de Chris Paul et Devin Booker. Autant dire que ces suggestions ne semblent pas être très inspirées…
La bonne question que soulève l’intervention d’Oakley, en revanche, c’est l’avenir de LeBron après les Lakers. Agent-libre à l’été 2023, le King a déjà fait savoir qu’il comptait continuer à jouer en attendant l’arrivée de son fils Bronny dans la Draft 2024. Restera-t-il aux Lakers ou non ? C’est beaucoup moins certain, surtout en cas d’échec l’an prochain.
LeBron James tradé ? Le scénario semble très peu probable à l’heure actuelle, surtout à l’heure où le King a fait savoir sa volonté de rester un Laker. En revanche, il sera agent-libre à l’été 2023, et là, la donne sera clairement différente…