Légende dans le monde de la NBA, Allen Iverson n’a pourtant jamais atteint les sommets comme Kobe Bryant et d’autres de ses contemporains. Et aujourd’hui, les sneakers raccrochées depuis plus d’une décennie, le temps des questions est venu pour The Answer…
Quand on parle d’Allen Iverson, rares sont ceux qui ont des choses négatives à dire. Oui, le meneur n’a jamais été champion NBA, et non, il n’est pas dans le top 75 des joueurs all-time, voire même dans le top 100. Mais son talent brut, sa capacité à faire rêver des millions de jeunes au physique banal, et son impact culturel ont fait de lui un vrai mythe vivant dans le communauté.
Malgré tout, et en dépit de ses grands accomplissements, une question se pose fatalement : jusqu’où aurait pu aller AI avec une « Mamba Mentality » ? Sans la célèbre tirade anti-entrainement, sans les innombrables soirées en boîte jusqu’au petit matin, la trace laissée aurait pu être encore plus immense. Et Iverson le sait.
< Titre 2 > à compléter en lien avec le sujet
Récemment, l’ex-meneur de Philadelphie, Denver ou encore Memphis s’est penché sur son passé, avec des interrogations qui le marquent encore à ce jour :
Et si j’avais fait davantage de muscu ? Passé plus de temps à la salle ? Et si j’avais été encore plus dévolu au basket ? Mais bon, j’ai fait beaucoup de choses. Je me suis dévolu à être moi-même. Ouais, j’ai fait beaucoup.
Les regrets sont palpables chez Iverson, dont le seul talent balle en main, sans éthique de travail qualitative, lui a permis de mener une faiblarde équipe de Philadelphie jusqu’aux Finales NBA. C’est dire le potentiel incroyable du natif de Hampton, en Virginie.
Mais ce qui est fait est fait, et « The Answer » ne manque pas de souligner qu’après tout, son héritage se situe peut-être ailleurs. Visé par la ligue, notamment via le fameux dress code de David Stern, Iverson est celui qui a démocratisé la culture hip-hop en NBA, aujourd’hui omniprésente. Tatouages, rap, baggies et compagnie : AI a lutté pour être lui-même, comme il le dit, et pour permettre à ses collègues d’être eux-mêmes aussi.
C’est une des raisons pour lesquelles aujourd’hui, Iverson est vénéré par l’écrasante majorité des joueurs. Toujours positif, prêt à adouber la nouvelle génération, I’ex-meneur a ce rôle de mentor envers de nombreux joueurs, qui lui rendent bien tout ce respect. Et pour AI, tout ça vaut bien une bague.
Avec du recul, le regret de savoir jusqu’où il aurait pu vraiment aller ronge Allen Iverson. Mais « The Answer » a appris à se contenter de sa place dans l’histoire. Une place qui, à sa manière, est déjà très belle.