NBA – La punchline de Larry Bird sur tous les coéquipiers de LeBron !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a réagi au choix de la légende Larry Bird, qui lui avait préféré Kobe Bryant en 2012
NBA (DR) / Kurt Shimala (CC)

Après avoir été un grand joueur, Larry Bird a été un grand dirigeant chez les Pacers. D’ailleurs à l’époque, il s’était fixé une règle assez sauvage : il refusait de faire signer des coéquipiers de LeBron James. Il a lâché une punchline monstrueuse pour se justifier.

Publicité

Quand ses fans parlent de la carrière de LeBron James, ils évoquent souvent le talent qu’a le King pour rendre les autres meilleurs. Les Finales 2007 sont le meilleur exemple de cela, puisqu’il a réussi à se hisser à ce niveau avec des joueurs comme Drew Gooden, Sasha Pavlovic ou Daniel Gibson dans le 5 de départ ! Et si les Cavaliers se sont faits sweeper, ils n’ont jamais été ridicules avec deux derniers matchs perdus de 4 points en cumulé.

D’ailleurs, nombreux sont les joueurs qui ont été gracieusement payés grâce à LeBron James. Alex Caruso a par exemple signé un contrat à près de 40 millions de dollars avec Chicago l’été dernier. Avant lui, c’était Matthew Dellavedova qui avait eu droit à un contrat similaire, quand Timofey Mozgov avait décroché un contrat de 4 ans et 64 millions de dollars après les Finales 2016 remportées face aux Warriors.

Publicité

Larry Bird ne faisait pas confiance aux coéquipiers de LeBron

Et si le chauve préféré du microcosme NBA fait honneur à son salaire avec sa défense et son énergie, les deux autres joueurs évoqués ont connu des parcours plus chaotiques après avoir quitté le King. Et ça, c’est une chose qu’avait anticipé Larry Bird lors de son passage dans les bureaux des Pacers. Il a toujours refusé de faire venir des coéquipiers de LeBron dans ses équipes, et ce pour une raison assez sauvage :



Publicité

Larry Bird, quand il travaillait chez les Pacers, refusait de monter des échanges pour faire venir les coéquipiers de LeBron James chez les Cavaliers : « Je disais à mes associés : ‘Vous ne comprenez pas les gars. Les joueurs qui évoluent avec LeBron James ont l’air bien meilleurs que ce qu’ils sont réellement’ « 

Larry Bird était persuadé que LeBron James rendait certains coéquipiers meilleurs, raison pour laquelle il refusait de les faire venir à Indiana. Et force est de constater qu’il avait raison. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque ses coéquipiers aux Lakers sont en grande difficulté, LeBron a toujours su faire briller les role players dans ses équipes, avant qu’ils ne disparaissent dans d’autres franchises… Il y a fort à parier que les Lakers regrettent la signature couteuse de Mozgov…

Publicité

Larry Bird sentait que LeBron James était capable de rendre tous ses coéquipiers meilleurs, et il ne voulait pas se faire avoir en faisant venir un joueur incapable de briller sans l’intelligence du King à ses côtés. Une approche que n’ont pas eu les Lakers par exemple, avec Timofey Mozgov.

Déclarations Larry Bird LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus