Personnage culte de la cinématographie mondiale, Tony Montana a influencé toute une génération suite à la sortie du film Scarface. Parmi ceux qui se sont inspirés des aventures de l’immigré cubain au pays de l’Oncle Sam ? Un certain Shaquille O’Neal, qui a dévoilé son étonnant point commun avec le charismatique baron de la drogue campé par Al Pacino.
Si le film Scarface n’a pas tout de suite eu un écho international à sa sortie dans les années 1980, l’oeuvre de Brian De Palma est devenue culte au fil du temps. Désormais incontournable, le film a influencé d’innombrables rappeurs, sportifs et personnalités – dont Shaquille O’Neal. On vous rassure d’emblée : rien à voir avec la drogue, élément central de l’empire de Tony Montana.
En revanche, comme le personnage interprété par l’immense Al Pacino, le Shaq a brassé des montagnes d’argent à son apogée, et il a dû gérer l’entourage qui va avec. Car à l’image de nombreux joueurs NBA, le Big Cactus voyageait régulièrement avec son « entourage », comprenez par là sa bande d’amis proches, qu’il régalait quotidiennement.
Shaq avoue son admiration pour Tony Montana, et leur point commun
Dans son livre « Shaq Talks Back », le Hall of Famer évoque ce crew si précieux à ses yeux, et révèle l’influence de Tony Montana sur lui et ses gars :
J’avoue, j’ai laissé certains de mes potes se servir de moi pour réussir ce qu’ils voulaient faire dans la vie. Je leur disais : « Quand ce sera fini, ce sera fini. Alors je veux que vous gagniez beaucoup d’argent, que vous connaissiez des gens que je connais et qui vous donneront de grosses opportunités ». S’ils voulaient lancer un business, je les aidais.
J’avais confiance en eux, car tu ne peux pas avoir autour de toi des gens qui mettent ton empire en danger. Et ça, mes gars ne l’auraient jamais fait. La plupart d’entre eux ont un tatouage avec les initiales « T.W.I.S.M », pour « The World Is Mine ». Ca peut paraître idiot, mais c’est une idée que j’ai eue après avoir regardé Scarface quand j’étais à la fac. Tony Montana avait un grand globe avec le message « The World is Yours ». C’est en référence à ça.
« The World is Yours », littéralement « le monde t’appartient », est évidemment une des phrases cultes du film, pour ne pas dire la phrase culte. Avant de l’immortaliser sur un globe dans son immense manoir, Tony Montana la voit pour la première fois lorsqu’il prend le pouvoir dans la pègre de Miami, écrite sur un dirigeable qui passe dans le ciel sous ses yeux. Une séquence mythique :
L’influence de Tony Montana sur Shaquille O’Neal et son crew a été telle qu’un tatouage immortalise le personnage cubain fictif sur la peau de la clique du Diesel. Fort heureusement, le Diesel a mieux géré (et continue de mieux gérer) son empire que le héros de Scarface !