Il y a quelques jours, Luka Doncic et Rudy Gobert se sont placés au cœur d’un gros accrochage lors du match entre Mavericks et Jazz. Cela n’a cependant pas empêché le Slovène de livrer une grosse marque de respect au pivot français dernièrement !
Présenter des racines européennes ne garantit pas forcément une bonne entente sur les parquets NBA. Luka Doncic et Rudy Gobert l’ont parfaitement illustré il n’y a pas si longtemps. Dans un match tendu entre Dallas et Utah, les deux stars ont affiché de gros signes d’animosité l’une envers l’autre à plusieurs reprises. Le Slovène a même failli en venir aux mains avec son adversaire français !
Au final, toute cette électricité s’est dissipée à l’issue de la rencontre, remportée par les Mavericks. Doncic a ainsi fait son mea culpa directement en conférence de presse, tandis que Gobzilla a balayé d’un revers de main la notion de beef entre eux deux. Une version confirmée par le leader des Mavs quelques jours plus tard, avec des paroles qui en disent long sur la Stifle Tower !
Luka Doncic prend Rudy Gobert en référence défensive
Malgré le rythme infernal du calendrier de sa franchise, Doncic a accepté l’invitation de son ancien coéquipier, J.J. Redick, et s’est placé comme le dernier guest du podcast The Old Man and the Three. L’occasion pour lui de revenir sur le début de sa carrière professionnelle, et sur la transition entre le jeu européen et celui développé en NBA. Une adaptation difficile à réaliser selon ses dires, compte tenu de l’écart entre les deux mondes.
Le basket européen est plus collectif, plus tactique, mais c’est très différent, parce que le parquet est plus petit, les règles ne sont pas les mêmes, et il y a moins de temps de jeu. En NBA, il y a des gars qui sont presque impossibles à défendre. C’est pour ça que je pense qu’il est plus dur de jouer en NBA. Mais j’ai toujours dit que c’était plus facile de scorer en NBA avec les règles, les espaces et le temps qui sont différents.
Pour appuyer son propos, Luka Magic a pris le cas particulier de la règle des 3 secondes, qui va avoir tendance à libérer des espaces dans les peintures NBA. Il a ainsi mentionné le nom… de Gobert au moment de trouver un expert en matière de protection d’arceau dans la ligue !
Je dis simplement ça par rapport à la différence de règles. Parce qu’imaginons, un gars comme Rudy Gobert, il peut rester plus de trois secondes dans la peinture en défense autant qu’il le veut en Europe. Et rien qu’avec cette règle, tu peux facilement inscrire 10 points en plus en NBA !
De quoi prendre conscience de la réputation de notre Rudy national outre-Atlantique, où il est tout simplement considéré comme l’un des, si ce n’est le plus grand intimidateur dans la raquette aux yeux de Doncic !
Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid, Jaren Jackson Jr., Bam Adebayo : non. Luka Doncic fait de Rudy Gobert sa principale menace défensive sous l’arceau, et explique à demi-mot les ravages que le Français ferait avec les règles européennes. Une belle marque de reconnaissance, à n’en pas douter !