Malgré la récente arrivée de James Harden à Philadelphie, Joel Embiid continue de se montrer dominant soir après soir. Grâce à son dernier carton en date, le pivot camerounais se trouve même sur les bases d’une époustouflante marque historique !
Avec 13 matchs encore à jouer pour sa franchise, il pourrait lever légèrement le pied de l’accélérateur, et commencer à se préserver pour les playoffs. Or, il y a peu de chances que Joel Embiid se relâche dans les jours à venir. Les enjeux sont en effet multiples pour lui sur cette fin de saison régulière, qu’ils soient collectifs avec le classement final des 76ers à l’Est, ou individuels, avec plusieurs récompenses en ligne de mire !
Joel Embiid prêt à entrer dans l’histoire des pivots
Embiid fait depuis plusieurs semaines office de candidat très sérieux au titre de MVP, mais peut également viser le statut de meilleur marqueur de la ligue. Grâce à ses 32 points inscrits face aux Mavericks, ce vendredi, il a même atteint la barre des 30 points de moyenne. De quoi dominer la concurrence dans le domaine à ce stade, et suivre les traces all-time de pivots légendaires !
Joel Embiid leads the league with 30.0 PPG. If he keeps that up, he would be:
— StatMuse (@statmuse) March 19, 2022
The first big man since Shaq in to lead the league in scoring.
The first center to average 30 points in a season since Moses Malone. pic.twitter.com/5w4ni3kG8o
Joel Embiid domine la ligue avec 30 points inscrits en moyenne par match. S’il continue sur cette lancée sur la fin de saison, il deviendra :
– Le premier big man depuis Shaq à terminer meilleur marqueur de la ligue.
– Le premier pivot à tourner à 30 points par match sur une saison depuis Moses Malone.
Il faut en effet remonter à l’exercice 1981-82 pour voir Moses Malone carburer de la sorte, lui qui avait terminé avec 31.1 points de moyenne pour sa dernière saison aux Rockets. JoJo sait donc ce qui lui reste à faire pour rejoindre l’ancienne gloire des 76ers dans l’histoire, à savoir répliquer le même type de performances que celle livrée contre les Mavs sur les 13 rencontres restantes !
En pleine lutte avec Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo pour le trophée de MVP, Joel Embiid pourrait marquer de gros points en allant chercher cet exploit historique. Imiter Shaquille O’Neal et Moses Malone n’a en effet rien d’une mince affaire !