Avec autant de joueurs forts au sein de la ligue, il arrive parfois que certains d’entre eux n’obtiennent pas le respect qu’ils méritent. D’après un célèbre journaliste, c’est notamment le cas pour un véritable poids lourd de la NBA… alors qu’il affiche un palmarès incroyable à son âge !
Quand on voit l’armoire à trophées de Giannis Antetokounmpo, on a du mal à se dire qu’il n’a toujours que 27 ans. L’intérieur n’est même pas dans son prime, mais il a déjà amassé deux MVPs, un titre de Défenseur de l’Année ainsi que le doublé champion-MVP des Finales l’an passé, face aux Suns. Autant dire que le joueur de Milwaukee est parti sur des bases absolument indécentes, et il ne semble pas près de ralentir.
Cette année encore, le Greak Freak continue de faire un carnage dans les raquettes et lâche des performances mémorables les unes après les autres. Pourtant, quand il s’agit d’évoquer le meilleur joueur de la saison, les observateurs ont tendance à l’ignorer aux profits d’autres stars de la balle orange. Un blasphème absolu pour l’insider Bill Simmons, qui a tenu à défendre le cas de l’international hellène lors de son dernier podcast :
Giannis Antetokounmpo pas apprécié à sa juste valeur ?
J’ai l’impression que Giannis est en train de devenir la superstar la moins respectée de sa génération. Beaucoup de gens parlent de Jokic et d’Embiid dans la course au MVP, mais ils le laissent tous de côté. Je n’ai jamais vu les gens autant faire des pieds et des mains pour trouver des raisons de ne pas déclarer quelqu’un comme étant le meilleur joueur de la ligue.
Il a répondu à toutes nos questions lors des finales de l’année dernière. Il joue blessé, il s’en sort sur les plus grandes scènes, il domine des deux côtés. C’est le meilleur joueur défensif de la ligue. Il tourne en 30-11-6 dans une équipe qui a beaucoup bougé cette année. Il ne manque jamais de matchs et ne semble jamais être blessé. C’est un vrai monstre. Il est au sommet de sa carrière. Qu’est-ce que je rate ?
Il est vrai que The Alphabet revient un peu moins souvent dans la discussion pour le trophée Larry O’Brien, bien que certains attribue cela au fait qu’il l’ait déjà gagné à deux reprises. Le fait est toutefois que les Bucks sont deuxièmes de l’Est (44-26) et qu’il affiche des statistiques de mammouth, ce qui fait de lui un candidat tout désigné. Reste à savoir ce que les votants décideront, mais nul doute que tout l’État du Wisconsin doit être de l’avis du journaliste.
Bill Simmons pense que Giannis Antetokounmpo n’est pas apprécié à sa juste valeur, un point de vue qui peut se défendre. Le Grec a banalisé l’exceptionnel avec ses matchs fous à répétition, et c’est peut-être ce qui va le pénaliser dans la course au MVP.