La free agency 202 s’annonce charnière pour les Lakers, qui devraient opérer un nouveau grand chamboulement d’effectif. Toutefois, les dirigeants ne veulent pas laisser partir tout le monde, à commencer par un joueur précis… Celui-ci est en effet l’un de leurs rares rayons d’espoir.
Neuvièmes à l’Ouest avec 30 victoires pour 40 défaites, les Lakers ont au moins eu quelque chose à fêter cette nuit en battant les Raptors (128-123 après prolongation). Russell Westbrook s’est notamment montré héroïque dans le money time, preuve du caractère exceptionnel qu’avait cette rencontre ! Ce succès a de plus beaucoup d’importance dans le sprint final, la franchise agrandissant ainsi son avance sur les Pelicans (10ᵉ) en vue du Play-In.
Néanmoins, malgré la joie qu’a apporté la victoire face aux Dinos, il ne faut pas oublier que la saison reste décevante pour les Californiens. Après leur gros recrutement cet été, ils se voyaient comme les favoris au titre… Sauf que le casting cinq étoile s’est révélé être un flop total, en particulier concernant les nouveaux venus. Dwight Howard, Carmelo Anthony et bien sûr Westbrook : autant de gros noms qui ne sont pas certains de porter encore les couleurs de la franchise dans quelques mois.
Malik Monk, la priorité de l’intersaison pour les Lakers
La free agency à venir doit être impérativement réussie pour les Angelinos, et le front office s’est d’ores et déjà penché sur le sujet. Outre de potentielles cibles chez la concurrence, il faut aussi s’interroger sur les éléments à garder dans l’effectif. Or, comme l’a expliqué Rob Pelinka à ESPN, il y a un joueur qui lui est très cher et qu’il souhaiterait sincèrement voir prolonger rapidement. Il s’agit de Malik Monk, l’une des quelques bonnes acquisitions estivales :
Le partenariat a été une victoire pour les deux camps. Tant pour les Lakers, en termes de productivité qu’il a eue pour nous, que de son côté, je pense, en montrant aux gens ce qu’il peut faire dans les grands moments des grands matchs. C’est un gars que nous considérons comme faisant partie de notre avenir.
Pas forcément très en vue face à Toronto (9 points et 2 rebonds), l’ancien Hornet s’est cependant très bien intégré aux Pourpres et Ors et reste l’une des rares satisfactions de cette campagne. Avec 13 points, 3 rebonds et presque 3 passes de moyenne, il a montré de bonnes choses comme titulaire ainsi qu’en sortie de banc. Le conserver ne sera pas simple puisque sa cote a sensiblement augmenté, mais ce serait en tout cas une très bonne opération pour le champion 2020 :
Malik Monk a répété à plusieurs reprises qu’il se plaisait à Los Angeles, et les Lakers veulent tout faire pour le garder sur le long terme. En théorie, toutes les conditions sont donc réunies pour qu’une prolongation soit négociée avec succès entre les deux partis.