NBA – Le chiffre fou qui montre la toute-puissance de Rudy Gobert

NBA Gobert bientôt 4 fois DPOY ?
NBA (DR)

Malgré tous ses efforts, Rudy Gobert ne parvient toujours pas à faire consensus au sein de la communauté NBA concernant son haut niveau. Une statistique dingue pourrait cependant faire changer d’avis les plus sceptiques le concernant !

Publicité

Cela fait maintenant trois saisons qu’il réussit à obtenir sa place dans une All-Star Team. Cela fait par extension trois saisons que sa présence dans ce casting d’élite fait débat au sein de la ligue. Superstar confirmée de la conférence Ouest, Rudy Gobert fait pourtant toujours l’objet d’un scepticisme quant à son talent. Pas assez flashy pour certains, pas assez dominant offensivement pour d’autres, il se contente pour sa part de faire son boulot au Jazz.

Boulot qu’il effectue à merveille, en témoigne sa cote dans la franchise et auprès des fans de Utah. Car malgré des moyennes effectivement « banales » au scoring (15.4 points par match cette saison), le pivot français se distingue avant tout par son abattage sur le plan défensif. Ce n’est ainsi pas par hasard qu’il se place parmi les rares joueurs ayant remporté au moins trois fois le trophée de Défenseur de l’Année dans l’histoire !

Publicité

La stat incroyable sur la défense de Rudy Gobert

Sacré à trois reprises DPOY, Gobert voit pourtant encore quelques détracteurs remettre en perspective ses performances défensives. Ce, alors qu’il est en train de livrer un mois de mars tout bonnement hallucinant dans le domaine ! Histoire de faire taire ces critiques trop fréquentes, un utilisateur Reddit, du nom de tdotshark, a mis en avant une autre statistique démente qui illustre son importance dans la raquette de son équipe !



Le Jazz dépend tellement de la défense de Rudy Gobert, que leur ailier fort titulaire, Bojan Bogdanovic, ne compte au total que 12 contres sur les 3 dernières saisons. Il n’a par ailleurs jamais terminé une saison avec plus de 10 contres compilés, bien qu’il ait disputé chaque année 63 matchs ou plus sur sa carrière de 7 ans. Cette saison, il n’a signé qu’UN BLOCK, alors qu’il a joué en moyenne 30 minutes par match sur ses 64 apparitions.

Publicité

Inamovible du poste 4 aux yeux de Quin Snyder, Bogdanovic n’est pourtant pas d’une grande aide sur le plan défensif. Tout du moins, il n’offre pas de véritable soutien à Gobzilla en ce qui concerne la protection de l’arceau. Cela peut bien entendu s’expliquer par sa taille (2m01), mais montre également l’ultra-dépendance du Jazz envers notre Rudy national !

Ce dernier comptabilise pour sa part 120 contres cette saison, et tourne à 2.2 unités par rencontre, soit la meilleure marque ex-aequo de la ligue. Pas étonnant, dès lors, que le rendement défensif de Utah ait chuté en l’absence du Frenchie, il y a quelques semaines. Toutefois, ses coéquipiers devront hausser leur activité dans ce domaine en playoffs, s’ils veulent aller plus loin que lors de leurs dernières épopées en postseason !

Publicité

L’importance de Rudy Gobert dans la défense du Jazz ne sera jamais assez soulignée, et pourtant, les chiffres se révèlent parlants. Heureusement, le jury du DPOY sait en tenir compte dans son jugement ces dernières années !

Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Stats, records Utah Jazz

Les dernières actus