La NBA peut parfois emprunter l’image de tremplin financier inespéré pour certains joueurs pas forcément attendus au sommet. Une superstar actuelle a par exemple avoué ne pas avoir cru à l’offre démentielle qui lui a été transmise au début de sa carrière peu orthodoxe !
Les exemples sont multiples, que ce soit dans l’histoire ou dans le simple échantillon contemporain, et rappellent l’opportunité incroyable que peut procurer la NBA. Grâce aux sommes astronomiques qui peuvent accompagner certains contrats dans la ligue, leurs bénéficiaires peuvent véritablement voir leur vie changer du jour au lendemain. Demandez plutôt à Derrick Rose, Jimmy Butler ou à d’autres stars à la jeunesse passée dans la misère.
Plus que leur unique quotidien, ces joueurs érigés aux rangs de stars peuvent bouleverser celui de leur famille toute entière, encore plus de nos jours. Les montants mis sur la table par les dirigeants NBA pour conserver leurs meilleurs éléments explosent, et provoquent même parfois la surprise de ces derniers. Une réaction par exemple totalement légitime dans la situation de Joel Embiid !
Le 1er contrat XXL inimaginable de Joel Embiid
Drafté en 2014, Embiid a dû attendre plus de deux saisons pour faire ses débuts en NBA, blessé au pied. Le tout, en remettant souvent en cause son avenir, et en envisageant même le pire. Au final, suite à une campagne rookie encourageante (20.2 points, 7.8 rebonds de moyenne), il a bel et bien réussi à obtenir une offre de prolongation de la part des 76ers, dont le montant de 150M$ l’a laissé incrédule, comme il l’a révélé dans le Draymond Green Show !
J’étais là, « Qu’est-ce que tu racontes ?! » J’avais à peine joué 31 matchs en 3 saisons. Je n’avais jamais cru en moi. Mon agent a commencé à me passer en revue tous les détails du contrat. « Je m’en fous, combien il y a de garanti ? » Ils auraient pu mettre n’importe quoi là-dedans, je l’aurais signé parce que c’était dingue ! Ils m’ont donné un contrat à 150 millions de dollars après 31 matchs joués ! Je me suis dit qu’ils étaient tarés.
Proposer une telle somme à un joueur aussi inquiétant sur le plan physique avait en effet tout d’un plan suicidaire pour Philly. Au final, le front office de la franchise peut s’estimer fier d’avoir pris ce risque, compte tenu de ses répercussions. Aujourd’hui, le Process se place comme un MVP en puissance, et comme le meilleur marqueur de la ligue. Son extension au supermax l’été dernier s’est donc avérée beaucoup moins surprenante !
En seulement 31 matchs, Joel Embiid est donc parvenu à convaincre ses dirigeants de lui offrir un pont d’or. Fort heureusement pour ces derniers, leur star ne les a pas déçus depuis, et continue même de les séduire un peu plus année après année !