Du haut de ses 14 saisons en NBA, Allen Iverson dispose de toute l’expérience nécessaire pour livrer un avis éclairé sur les grands débats all-time de la ligue. Le classement des 5 meilleurs joueurs de l’histoire qu’il vient de dresser ne manque pourtant pas de faire polémique !
Arrivé en 1996 chez les pros, il peut se targuer d’avoir affronté bon nombre de légendes de la ligue dans leurs plus belles heures. Icône de la NBA des années 2000, Allen Iverson a en effet croisé la route de Michael Jordan durant ses jeunes années, puis d’autres superstars de l’époque comme Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, LeBron James et bien d’autres.
Face à cette concurrence ultra-rude, le frêle arrière a malgré tout réussi à se faire un nom dans la ligue, et pas n’importe lequel. Sacré MVP en 2001, All-Star à 11 reprises, et meilleur scoreur sur 4 saisons, The Answer a pleinement mérité son statut de Hall of Famer. Sa légitimité en tant qu’analyste ne devrait donc pas faire l’ombre d’un débat… et pourtant !
Allen Iverson choque avec son Top 5 all-time
Dernier invité du Geto Boys Reloaded Podcast, Iverson est bien entendu revenu sur son illustre parcours en tant que joueur, mais a également pu donner son avis sur les conversations all-time si chères aux fans. L’occasion pour lui de classer les 5 meilleurs joueurs de l’histoire à ses yeux. Et que ce soit au niveau des noms ou de l’ordre choisis, A.I. ne s’est pas fait que des copains !
Allen Iverson lists his top five players of all-time
— ProCity Hoops (@ProCityHoops) March 15, 2022
1. MJ
2. Kobe Bryant
3. LeBron James
4. Stephen Curry
5. Shaquille O’Neal
(via Geto Boys Reloaded Podcast) pic.twitter.com/Z8bQy8Ec8b
La première place attribuée à Jordan ne surprendra pas grand monde, étant donné qu’Iverson a toujours considéré His Airness comme son modèle ultime. La deuxième position réservée à Kobe, aux dépens de LeBron, peut davantage surprendre. Bubba Chuck a livré de nombreux éloges au sujet des deux hommes ces dernières années, mais semble donc offrir l’avantage à l’idole disparue des Lakers !
Le choix de faire figurer Stephen Curry au 4ème rang reste sans doute celui qui interpelle le plus. Le Chef ne gratte que rarement une place dans le Top 10 historique dans la plupart des classements, mais bénéficie ici de son énorme cote auprès d’Iverson pour s’insérer dans son Top 5. Shaq vient enfin clore cette liste, qui écarte donc Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird ou encore Bill Russell et Wilt Chamberlain !
Personnage clivant au fil de sa carrière, Allen Iverson devrait continuer à diviser avec ce Top 5 all-time pour le moins surprenant. Pas sûr, par exemple, qu’un Steph Curry se retrouve dans un tel ranking de sitôt !