NBA – James Harden se prend un premier coup de pression de Doc Rivers !

L'arrière star des Philadelphia 76ers, James Harden, à l'entrainement
NBC Sports Philadelphia (DR)

James Harden n’a rien perdu de sa capacité à dominer depuis qu’il est à Philadelphie, mais son équipe voit encore des progrès à faire dans son cas. Doc River a notamment évoqué un secteur dans lequel The Beard doit faire mieux… et cela a de quoi surprendre, le concernant.

Publicité

En huit matchs depuis son arrivée en provenance de Brooklyn, James Harden s’est assez bien acclimaté à sa nouvelle équipe. L’arrière superstar affiche des moyennes de 23 points, 7.3 rebonds et 10.4 passes chez les Sixers, n’ayant rien perdu de son impressionnante polyvalence. Aux côtés de Joel Embiid, le MVP 2018 forme un duo monumental sur le plan offensif et cela pourrait s’avérer extrêmement précieux au moment d’abord les playoffs.

Cependant, si The Beard apporte satisfaction en Pennsylvanie, sa franchise estime qu’il y a encore des axes d’amélioration dans son jeu. Interrogé par les médias avant le match contre Denver lundi, Doc Rivers a ainsi expliqué que son joueur n’était pas assez impliqué… au scoring. D’après l’entraîneur champion en 2018, ce dernier adopterait trop un rôle de meneur classique, ce qui n’est pas pour faire les affaires des siens sur le plan tactique :

Publicité

James Harden pas assez agressif… au scoring ?

Je pense qu’il est trop dans un rôle de passeur. Je lui ai dit que je n’ai jamais vraiment aimé ça. Je veux qu’il soit plus agressif dès le début. Ses capacités et ses instincts sont bons, il sait parfaitement vers où faire la passe, mais il doit être plus agressif. J’aime la version agressive de James Harden plus que la version meneur de jeu, car il sera meneur de jeu de toute façon.



Voilà qui a de quoi étonner, compte tenu des accomplissements du bonhomme. En effet, on parle d’un joueur tournant à 25 points de moyenne en carrière et qui a été trois fois de suite meilleur scoreur de la ligue, dont une fois à 36 points de moyenne ! Néanmoins, Rivers soulève un point indiscutable : depuis qu’il a quitté les Rockets, Harden se concentre davantage sur la distribution. Il ne souhaite plus être l’option n°1 en attaque et c’est d’ailleurs pour ça qu’il avait à l’origine rejoint les Nets.

Publicité

Désormais à Philly, il a Joel Embiid comme coéquipier et peut donc se décharger de pas mal de responsabilités. Le problème, c’est qu’il a tendance à en faire trop, ou pas assez en l’occurrence. Face aux Nuggets par exemple, il n’a pris que 11 tirs alors qu’il tente presque 17 par match en carrière… C’est bien trop peu pour quelqu’un avec un tel talent, capable de finir près du cercle comme derrière l’arc. Même s’il a frôlé le triple-double, ce ne fut pas suffisant pour empêcher la défaite (114-110) :

Publicité

James Harden ne veut plus autant marquer que par le passé, mais les Sixers ont besoin de lui comme scoreur en première option bis. Il faut donc trouver un équilibre dans le jeu d’El Barbudo, afin qu’il puisse également se servir de ses fabuleux talents de passeur.

Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus