NBA – « James Harden s’est fait arracher le coeur par ce joueur, il n’est plus le même depuis »

La superstar NBA James Harden, ici sous les couleurs des Philadelphia 76ers
NBA (DR)

James Harden a été particulièrement impressionnant pour ses premiers matchs avec les Sixers, en combinant statistiques et victoires. Mais depuis peu, il traverse une crise d’adresse assez inquiétante. Selon un expert, tout serait la faute d’un homme.

Publicité

Quand James Harden est arrivé chez les Sixers, de nombreux observateurs ont fait de Philadelphie les favoris pour sortir de la conférence Est en playoffs. Il faut dire que sur le terrain, l’entente avec Joel Embiid semblait assez évidente, et le Barbu était aussi adroit qu’altruiste. Et puis sa présence permettait aussi au pivot de jouer son jeu sans avoir à subir des prises à deux constantes, un changement majeur qui lui a permis d’accroitre sa domination intérieure.

Malheureusement, la lune de miel n’a pas duré éternellement en Pennsylvanie… Jeudi dernier, la réception des Nets au Wells Fargo Center a rapidement tourné à la démonstration. Si les supporters étaient en feu dans les tribunes avant la rencontre, ils se sont progressivement éteints devant le triste spectacle proposé par les hommes de Doc Rivers. Ils avaient l’occasion de détruire Ben Simmons, ils se sont finalement inclinés 129-100.

Publicité

James Harden hanté par la démonstration de Kyrie Irving

Et depuis rien ne va plus. Les Sixers ont du aller jusqu’à la prolongation pour venir à bout d’un Magic pourtant médiocre, avant de s’incliner face à Nikola Jokic et les Nuggets dans un match potentiellement décisif pour le titre de MVP… D’après Chris Broussard de FS1, cette mauvaise passe est assez inquiétante pour la suite des évènements. Selon le journaliste, James Harden sera hanté par la dernière démonstration de Kyrie Irving.



Kyrie Irving est arrivé au Wells Fargo Center la semaine passée, et il a arraché le coeur de James Harden. Il lui a pris le coeur et Harden n’est plus le même depuis ce match là. Quand les Sixers ont battu Orlando, il a été très maladroit au tir. C’est ce qui m’inquiète le plus avec cette équipe. Je veux voir comment ils vont réussir à gérer l’adversité une fois en playoffs.

Publicité

James Harden peut tourner à 30 points et ne pas perdre un seul match jusqu’à la fin de la saison régulière, sa saison va dépendre de la question suivante : que peut-il faire quand les lumières sont les plus scintillantes. Et si l’on se fie à la semaine passée, quand il a été défié par Kyrie sans réussir à lui répondre, James Harden a perdu le bénéfice du doute. Je ne lui fait pas confiance pour être bon en playoffs.

Chris Broussard est sans pitié avec James Harden : il ne lui fait pas confiance pour hausser son niveau en playoffs, et surtout dans les matchs importants. Un constat d’autant plus inquiétant que Joel Embiid et Doc Rivers sont eux aussi connus pour craquer dans les moments chauds… Dans ces conditions, il est assez compliqué de mettre une pièce sur eux pour aller chercher le titre.

Publicité

James Harden est en difficulté depuis la rencontre face aux Nets, ce qui est forcément inquiétant à l’approche des playoffs. Espérons pour les Sixers qu’il retrouvera vite sa forme et son adresse, sinon, le rêve de titre va rapidement s’envoler.

Brooklyn Nets Déclarations James Harden Kyrie Irving NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus