Difficile de trouver des lueurs d’espoir aux Lakers, tant la campagne en cours est un désastre sur tous les plans. Néanmoins, un joueur fraîchement signé semble déjà avoir été adoubé par les Pourpres et Ors pour son niveau de jeu. C’est toujours ça de pris !
29 victoires pour 39 défaites, un fond de jeu misérable et un recrutement estival qui n’a pas tenu ses promesses : dire que les Lakers 2021-22 sont une immense déception serait encore un euphémisme. Alors qu’ils avaient du shopping cinq étoiles pendant l’intersaison afin de bâtir une superteam, rien ne s’est passé comme prévu pour les pensionnaires de la Crypto.com Arena. On pense bien sûr à Russell Westbrook, mais d’autres comme Carmelo Anthony ou Dwight Howard ne se montrent pas franchement plus brillants.
Pour autant, le front office angelino semble tout de même avoir eu du flair sur quelques coups bien plus discrets. Il y a d’abord eu Malik Monk et Austin Reaves, qui sont parmi les rares satisfactions dans l’effectif. Et puis, il y a aussi Wenyen Gabriel, débarqué il y a quelques jours seulement. Ne jouant que 10 minutes en moyenne par rencontre, le journeyman (6 franchises en trois ans !) n’a pas forcément l’opportunité de briller, mais son entraîneur Frank Vogel se montre conquis par ce que montre l’intérieur :
Wenyen Gabriel encensé par Frank Vogel
J’aime l’énergie que Wenyen apporte à notre équipe. Il joue très dur, a une attitude pure et est long et athlétique. Nous avons besoin de ce type de longueur et d’athlétisme au poste d’attaquant. Il est un peu jeune, mais j’aime beaucoup son énergie, même s’il n’a pas réussi à bien shooter ce soir (1/8 contre Toronto, ndlr).
Il a la capacité de tirer à trois points, il a eu le mérite d’avoir le courage de s’avancer et de faire un gros trois points (contre les Wizards, ndlr) et évidemment il peut jouer en tant que joueur qui va au cercle après l’écran. Il a une longueur de bras intéressante défensivement, il peut changer ou jouer en couverture contre le big man de l’autre équipe, donc il est intéressant pour nous et nous allons passer du temps ici à le mettre en place et à l’évaluer.
Avec 3 points et 4 rebonds de moyenne, le jeune homme présente en effet une production intéressante pour un aussi faible temps de jeu. Comme le soulève le coach des Pourpres et Ors, son activité près du cercle est à louer puisqu’il récupère pas mal de shoots ratés grâce à son intensité. En attaque, s’il n’a clairement pas beaucoup d’occasions pour briller (1 tir par match), il parvient tout de même à se distinguer comme avec ce gros dunk face à Washington :
À défaut d’être la solution miracle pour les Lakers, Wenyen Gabriel a le mérite de convaincre depuis son arrivée dans la Cité des Anges. En voilà au moins un qui peut être satisfait de sa saison 2021-22…