C’est le scandale du jour dans le sport français : le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a décidé de délocaliser le tournoi de basket dans le hall d’exposition qui accueille d’ordinaire le Salon de l’agriculture. Une décision qui a fait réagir Vincent Poirier.
En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques, les yeux de la planète entière seront rivés sur Paris, ville hôte. La Ville Lumière, et par extension la France dans son intégralité, auront l’occasion de briller et d’exposer leur savoir-faire en matière d’organisation de grands évènements, et une belle campagne olympique pourrait créer un grand élan populaire dans tout le pays. Les Jeux coûtent cher, mais les retombées pourraient être très positives.
Malheureusement, à deux ans du début des hostilités, les signaux ne sont pas forcément au vert. Par exemple, ce mercredi, une grande polémique est venue secouer tous les amateurs de basket. En effet, le tournoi olympique devait avoir lieu à l’AccorHotels Arena de Bercy, salle spécialisée dans les grands évènements et qui avait accueilli un match NBA il y a quelques mois…
Vincent Poirier dénonce fermement le choix de Paris 2024
Mais sans la moindre explication, le comité d’organisation a décidé de délocaliser la phase de poules dans le Hall 6 du site Porte de Versailles, là où le Salon de l’Agriculture a élu domicile récemment. Un choix qui a mis Evan Fournier totalement hors de lui, mais aussi de nombreuses autres personnalités du basket français. Vincent Poirier, international tricolore, a réagi sur les réseaux sociaux.
Je sais pas qui s’occupe de sélectionner les salles pour les JO 2024 mais frero va falloir se réveiller parce que tu nous fou la honte au yeux du monde là
— Vincent Poirier (@viinze_17P) March 16, 2022
— Vincent Poirier (@viinze_17P) March 16, 2022
Comme à son habitude (il s’était notamment attaqué à Jean-Michel Blanquer après les Jeux de Tokyo), Vincent Poirier n’a pas pris de pincettes au moment d’évoquer cette polémique. Pour l’intérieur du Real Madrid le constat est simple : organiser un tel tournoi dans un hall d’exposition est une honte qui n’aide pas à améliorer l’image du pays. Espérons pour les joueurs que tout va vite rentrer dans l’ordre, et que Tony Parker endossera le rôle de héros national si besoin.
Les joueurs de l’équipe de France sont unanimes, cette décision de jouer la phase de poules dans un hangar est scandaleuse et elle n’honore pas le comité d’organisation. Après Evan Fournier, c’est Vincent Poirier qui a exprimé son mécontentement, et il ne sera pas le dernier.