Les témoignages et discours au sujet du conflit russo-ukrainien se multiplient sur la planète fight, certains retenant plus l’attention que d’autres. Celui récent d’un gros nom de l’UFC, mêlant Vladimir Poutine à Emmanuel Macron et Joe Biden, a notamment scandalisé bon nombre d’internautes !
Lancée il y a maintenant près d’un mois, l’attaque russe sur le territoire ukrainien reste l’un des sujets les plus chauds du moment au sein de l’univers des sports de combat. Plusieurs stars du circuit ont déjà fait part de leur soutien envers les populations victimes de cette guerre, dont une combattante de renom qui a adressé un message cinglant à Vladimir Poutine. Tous ses prestigieux pairs ne partagent cependant pas le même point de vue !
Paulo Costa scandalise avec son tweet sur Poutine et Macron
Dans ce contexte des plus tendus, quelques déclarations en provenance de la sphère MMA, et plus particulièrement de l’UFC, indignent. Les propos livrés par Conor McGregor au sujet du dirigeant russe lui ont ainsi valu un gros bad buzz, au même titre que ceux récemment tweetés par Paulo Costa. Ancien prétendant à la ceinture des poids moyens, le combattant brésilien s’est fendu d’un avis très polémique sur ses réseaux !
Vladimir Putin is not a weak leader like Biden or Macron. He is an ex-military man who was once stabbed in the belly and survived. He is another level of world leader.
— Paulo Costa ( Borrachinha ) (@BorrachinhaMMA) March 14, 2022
you may hate it, but it’s the truth. pic.twitter.com/T1BWMi56gJ
Paulo Costa : Vladimir Poutine n’est pas un dirigeant faible comme Biden ou Macron. C’est un ancien militaire qui, une fois, a été poignardé dans le ventre et qui a survécu. On est sur un autre niveau de leader mondial.
Vous pouvez détester ce que je dis, mais c’est la vérité.
Comme il s’y attendait, « Borrachinha » a obtenu des réactions offusquées suite à ce message.
Ce genre de paroles n’a pourtant pas de quoi étonner venant de lui. En effet, Costa s’était déjà fait remarquer sur le plan politique par le passé, en se rangeant parmi les soutiens du décrié président brésilien, Jair Bolsonaro. Il n’a cependant pas fallu longtemps pour qu’il se fasse reprendre cette fois-ci, y compris par ses homologues. L’ancien poids lourd Brendan Schaub s’en est notamment pris violemment à lui dans son émission YouTube !
Quand je vois certains combattants MMA parler de politique, je me dis que je préfèrerais qu’ils ne le fassent pas. Pour tweeter quelque chose comme ça, il faut forcément que tu sois un sacré débile. Est-ce que t’as la moindre idée de quoi tu parles en adoubant Poutine ? Lis un livre, mec. Regarde les infos. Tu ne peux pas adouber ce p*tain de monstre. Tu parles d’un homme affreux, responsable de milliers de morts.
Amateur des prises de parti controversées, Paulo Costa a récidivé en considérant Vladimir Poutine comme supérieur à Emmanuel Macron ou Joe Biden. De quoi ulcérer le public occidental… dont il fait pourtant partie !