Entre deux passages à Lyon pour superviser son équipe de l’ASVEL, Tony Parker voyage encore régulièrement aux États-Unis, et ce lundi, il s’est fait plaisir en assistant à un match NBA. Après la rencontre, il a été salué par une immense superstar de la ligue.
Aussi fou que cela puisse paraitre, Tony Parker n’a pas été sélectionné parmi l’équipe des 75 ans de la ligue, alors même qu’il dispose d’un palmarès bien plus impressionnant que certains lauréats. Il a remporté plusieurs titres dans l’une des plus belles dynasties de l’histoire, il a été le premier MVP des Finales européen, et il a été sélectionné pour le All-Star Game à de multiples reprises.
Et puis il a révolutionné le jeu à sa manière, en popularisant notamment le fameux « teardrop », repris aujourd’hui par tous les plus grands noms, de James Harden à Damian Lillard. Il reste aussi l’un des joueurs les plus rapides balle en main, ce qui est assez exceptionnel quand on observe les athlètes qui composent actuellement la NBA.
Tony Parker à Atlanta pour voir Trae Young
Pour toutes ces raisons, Tony Parker a influencé plusieurs générations de meneurs de très haut niveau. Il faisait par exemple partie des modèles cités par Chris Paul à son arrivée dans la ligue. Et ce lundi, le légendaire n°9 des Spurs était de passage dans une salle NBA pour observer un autre de ses « disciples », bien plus jeune cette fois. Et il a du se régaler devant sa prestation XXL.
A special moment between point guards 🤝@TheTraeYoung x @tonyparker pic.twitter.com/7cJmcpZmKq
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) March 15, 2022
Un moment spécial entre deux meneurs 🤝
De passage à Atlanta, Tony Parker a été approché par Trae Young pour un moment de partage entre deux joueurs d’exception. Suite à une nouvelle performance de haute voltige avec 47 points, 12 passes décisives et 6 rebonds, Ice n’aurait sans doute pas pu rêver d’un meilleur moyen de ponctuer cette soirée. Il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet en conférence de presse.
Je l’ai vu assis au bord du terrain et c’est moi qui suis allé vers lui. Il m’a dit qu’il était très fan de mon jeu, et évidemment c’est réciproque. C’était un moment vraiment sympa, il ne savait pas que je regardais toutes ses vidéos quand j’étais plus jeune. Mon père lui a tout balancé, il a la langue un peu trop pendue.
L’influence de Tony Parker est encore bien présente en NBA, la preuve avec ce témoignage de Trae Young, l’un des meilleurs joueurs du moment. Il a grandi en s’inspirant du Français, et il porte fièrement son héritage de nos jours.