UFC 270 – Un expert révèle l’énorme erreur qui a coûté la victoire à Ciryl Gane !

Francis Ngannou lâche une punchline sur Ciryl Gane
UFC (DR)

C’est désormais acté maintenant, Ciryl Gane a échoué contre Francis Ngannou dans l’octogone de l’UFC 270. Mais selon certaines personnes, la responsabilité de cet échec ne revient pas forcément qu’au Bon Gamin. Un expert « dénonce » plutôt la grosse erreur de son clan qui lui aurait coûté la victoire. Explications.

Publicité

L’UFC 270 date de bientôt deux mois maintenant, mais il continue inlassablement de faire parler. Tout d’abord parce que c’était l’un des combats les plus hypés depuis plusieurs années, mais aussi parce que Francis Ngannou s’est montré tout simplement terrifiant dans l’octogone. Le nouveau champion n’a d’ailleurs pas manqué d’encore envoyer un terrible message à Ciryl Gane il y a quelques jours.

Pour certaines personnes, le « Bon Gamin » n’est cependant pas le seul responsable de sa défaite. Certes Ngannou a été injouable en lutte dans le dernier round, mais c’est aussi et surtout une « boulette » de Fernand Lopez qui lui aurait couté la victoire. Un constat défendu par Firas Zahabi, l’entraineur en chef du célèbre George St-Pierre. Il révèle l’origine de cette grosse erreur sur la chaine Youtube Tristar.

Publicité

Fernand Lopez a-t-il coûté la victoire à Ciryl Gane ?

Firas Zahabi : Les gars, c’était la plus grosse erreur en combat que j’ai jamais vue en tant qu’entraîneur, la plus grosse erreur. Et Fernand Lopez est un grand coach, j’en suis sûr. Le gars est un coach brillant. J’ai moi aussi fait des erreurs. On fait tous des erreurs. Mais c’était la plus grosse erreur, à mon avis, dans un combat pour le titre, qu’un coach ait jamais faite. Il faut être honnête.



Parce que si Ciryl Gane avait su que le combat était à 2-2 [deux rounds remportés par Gane, deux par Ngannou], il aurait pu jouer ses cartes très différemment. Moi, si mon entraîneur me disait, « Eh, t’es en train de perdre le combat », je chercherais à bloquer la jambe aussi. Tu dois terminer le gars. Tu dois tenter une soumission ou un KO, même si Francis n’est pas facile à mettre KO.

Publicité

Sans vouloir manquer de respect à Fernand Lopez, Firas Zahabi estime donc que la mauvaise interprétation du coach a clairement coûté la victoire à Ciryl Gane. Croyant malheureusement perdre l’opposition, il a ainsi déployé une mauvaise stratégie dans le 5ème et ultime round. Mais qu’importe, l’UFC 270 est désormais de l’histoire ancienne. Lopez compte d’ailleurs perfectionner les lacunes de son poulain pour la suite, afin de ne plus revivre un « Ngannou bis » :

Fernand Lopez : Dans l’avion pour rentrer à la maison, j’ai directement passé un coup de téléphone. Deux poids lourds du Daghestan pour la lutte. Puis un autre coup de fil pour deux durs à cuire du grappling. Les 4 prochains mois, Ciryl Gane mangera du grappling comme il ne l’a jamais fait. 

Publicité

Chacun son point de vue, mais selon Firas Zahabi, la mauvaise interprétation de Fernand Lopez est en grande partie responsable de la défaite de Ciryl Gane à l’UFC 270. L’histoire ne peut malheureusement être rejouée. Pour le moment du moins…

Ciryl Gane Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus