Dans la triste période traversée actuellement par les Lakers, rares sont les membres de l’équipe qui parviennent à se distinguer. Un membre méconnu du roster semble néanmoins y parvenir, et devrait gratter de plus en plus de temps de jeu dans les semaines à venir !
Hormis LeBron James et sa longévité hors norme, ainsi que les deux nouveaux titulaires en puissance surprises qui s’affirment, difficile de dégager des satisfactions chez les Lakers ces derniers jours. Ce n’est finalement pas pour rien que la franchise reste sur 10 défaites lors de ses 13 derniers matchs, et même 14 revers sur ses 20 dernière sorties !
À défaut da pouvoir installer une rotation bien définie à l’approche de la fin de saison régulière, Frank Vogel peut au moins profiter de cette période pour effectuer quelques tests. Un contexte idéal pour les dernières recrues de l’équipe, à savoir D.J. Augustin et Wenyen Gabriel. D’ailleurs, ce dernier parvient à prendre du galon au sein du groupe angelino, comme l’illustre son utilisation lors des deux dernières rencontres de L.A. !
Wenyen Gabriel, la nouvelle expérience des Lakers
Après deux premières apparitions négligeables sous le maillot Purple & Gold, Gabriel a été mis sur le parquet durant près de 13 minutes face aux Wizards. Un choix fort pour ce two-way player, justifié par Vogel après coup.
Wenyen est un joueur qui nous intrigue. Il a des capacités intéressantes, il est très jeune et inexpérimenté. Donc en tant que coach d’un groupe de vétérans, ça peut rendre un peu nerveux, mais on veut voir ce dont il est capable. Et c’était un match durant lequel on a estimé qu’on pouvait l’envoyer sur le terrain et l’évaluer.
Utilisé comme ailier fort depuis le début de sa carrière, le joueur américano-soudanais se retrouve cependant au poste de pivot dans la nouveau dispositif small-ball des Lakers. Un rôle qui lui conviendrait bien selon son coach !
Il peut shooter à 3 points, et évidemment rouler vers le cercle sur des pick-and-rolls. En plus de ça, il est assez long pour switcher ou marquer un big adverse défensivement. Donc il est intéressant pour nous, et on va s’appliquer à lui donner du temps jeu pour le juger.
Malgré plusieurs possessions brouillons contre Washington, que ce soit offensivement ou défensivement, Gabriel a bel et bien occupé cette même fonction de poste 5 face aux Suns, ce dimanche, durant 12 minutes. Grâce à ses 2m06 et son envergure de 2m16, il s’est signalé de manière assez remarquable dans la peinture. S’il souhaite rester dans les plans de son coaching staff, il devra cependant encore corriger quelques imperfections dans son jeu !
Face aux échecs DeAndre Jordan et Dwight Howard, et à la blessure d’Anthony Davis, Wenyen Gabriel récupère des miettes de temps de jeu en tant que pivot. Un scénario idéal pour lui, qui lui permet de se faire remarquer auprès de Frank Vogel !