On pourrait penser le contraire, mais tous les champions de l’UFC n’ont pas des physiques parfaits. La preuve, une des terreurs actuelles de l’octogone vient de révéler un handicap totalement dingue, qui rend sa domination encore plus étonnante !
Quand on pense aux plus grands champions de l’histoire de l’UFC, on pense à des athlètes sur-entrainés, à des hommes et des femmes particulièrement musclés qui n’ont que très peu de défauts sur le plan athlétique… Il faut dire que pour tenir 25 minutes dans une cage, dans une discipline aussi éprouvante et exigeante que le MMA, il vaut mieux avoir du coffre et une technique irréprochable. Quand on voit les entrainements fous de Francis Ngannou, tout le monde ne serait pas capable de tenir la cadence.
Mais contrairement à cette croyance populaire, tous les champions ne sont pas parfaits, et certains ont même des handicaps physiques particulièrement gênants dans l’octogone, mais aussi dans la vie de tous les jours. Par exemple, Michael Bisping, ancien champion des poids moyens et aujourd’hui consultant émérite, a atteint les sommets après avoir perdu un œil lors d’un combat, la faute à un terrible head kick…
Charles Oliveira est presque aveugle sans ses lunettes !
Et l’Anglais n’est visiblement pas le seul à avoir fait une grande carrière malgré de gros problèmes de vue. En effet, l’actuel champion des poids légers Charles Oliveira porte des lunettes au quotidien, et sans, il serait proche de la cécité ! C’est en tout cas ce qu’il a révélé dans une récente interview, et il en a profité pour dévoilé sa technique de combat loufoque pour contrer ce handicap.
Charles Oliveira : Je vois trois visages quand je suis dans l’octogone. Si je frappe celui du milieu ça va. Je garde toujours cette même technique et avoir trois gars en face de moi c’est parfait. Je dis la vérité, je suis quelqu’un qui a une immense foi en dieu, je ne peux pas mentir. Si j’enlève mes lunettes je ne vois que 50% du monde qui m’entoure, mais cela ne m’a jamais handicapé pendant un combat.
Parfois je monte dans la cage sans mes lunettes, parfois je les garde, ça dépend de mon humeur. J’aime bien faire mon entrée avec pour avoir l’air inoffensif, avoir une tête de geek. Et quand je les enlève, je vois très clair, je vois mon adversaire. C’est une bénédiction de dieu, dans cette situation je peux voir. En revanche dans la rue, si je n’ai pas mes lunettes, je suis comme aveugle.
Charles Oliveira est myope, et pas qu’un peu si l’on en croit son témoignage. Il verrait ses adversaires en trois fois, et se contenterait de manière caricaturale de frapper sur celui du milieu. Quoiqu’il en soit, cette information apporte une nouvelle dimension à son règne chez les poids légers. Il combat en effet avec un handicap naturel important, puisqu’il ne voit pas forcément tous les coups partir, et pourtant, il domine outrageusement cette catégorie si fournie… Le Brésilien est un véritable champion à bien des égards.
Charles Oliveira ne voit quasiment rien, et pourtant, personne ne semble en mesure de le vaincre chez les poids moyens. Ce qui est terrifiant, c’est d’imaginer le niveau du Brésilien avec une vision parfaite… S’il se fait opérer, il pourrait encore passer un cap !