C’est d’ores et déjà quasi-certain : le roster des Lakers pour la saison 2022-2023 sera très différent de celui qui ne cesse de décevoir depuis de longs mois. Pour donner à LeBron James la possibilité d’à nouveau briguer une 5ème bague, un « Big Four » pourrait ainsi être envisagé. Et évidemment, c’est Russell Westbrook qui en ferait les frais…
Pas besoin d’être un devin, un voyant ou un célèbre insider pour savoir que l’été va être très agité pour les Lakers. Promis au play-in et à une probable élimination précoce à l’issue d’une saison sans aucun relief, les Angelinos vont avoir un énorme coup de balais à passer pour repartir de l’avant. Si Frank Vogel est pressenti pour faire les frais de cette campagne ratée, il ne sera pas le seul… n’est-ce pas Russell Westbrook ?
Toujours aussi peu à son aise sur le parquet et victime d’un harcèlement régulier des fans, le Brodie n’est, d’après les dernières informations de Bleacher Report, pas contre faire ses bagages. Marc Stein du New York Post a appuyé ce propos il y a peu, estimant qu’il était « presque impossible » que Westbrook soit encore là la saison prochaine.
Exit Westbrook, bienvenue au « Big Four »
Le problème, qui a déjà freiné les velléités de trade des Lakers à la deadline, c’est que l’ancien du Thunder a un gros contrat. Un énorme contrat. En 2022-2023, il percevra pas moins de 47 millions de dollars – une véritable folie. A l’évidence, aucune équipe n’a envie de se plomber avec un tel contrat, sauf, peut-être… les Rockets. Des discussions ont d’ailleurs déjà eu lieu en marge de la deadline, et une chose est sûre : si porte de sortie il y a, elle est là pour les pourpres et ors.
A Houston, on cherche aussi à se débarrasser d’un contrat-poison en la personne de John Wall, mis au placard, et également à trader le big man Christian Wood qui a envie de changer d’air. Par conséquent, un tel deal semble être win-win pour tout le monde :
Les Rockets reçoivent : Russell Westbrook, Talen Horton-Tucker
Les Lakers reçoivent : John Wall, Christian Wood
Dans ce scénario, J-Wall et C-Wood viendraient rejoindre l’indéboulonnable duo LeBron/Davis, avec, on l’imagine, d’autres role players que ceux de cette saison autour. Le niveau de l’ancien meneur des Wizards est certes un point d’inconnue, mais les signaux qu’il a envoyés depuis qu’il est en bonne santé pourraient suffire à convaincre un management des Lakers qui lorgne déjà sur lui depuis quelques temps.
Côté Houston, la franchise a fait savoir en amont que si elle était intéressée par Russell Westbrook, c’est uniquement pour réaliser d’autres manoeuvres sur le marché, et non pas pour le faire jouer. Dans l’hypothèse de ce deal, donc, le Brodie ne s’éterniserait pas à H-Town et serait (encore) envoyé ailleurs par le front office texan. THT, lui, pourrait « faire une Kuzma » et enfin s’affirmer loin de LA, où il est actuellement en difficulté.
Rien n’est encore joué, mais soyez certains que les discussions entre les Lakers et les Rockets sont amenées à repartir dès la saison achevée. Avec, peut-être, la création de fameux « Big Four » au bout des pourparlers…