Frank Ntilikina se bat quotidiennement pour conserver sa place chez les Mavs, mais ça ne sent pas bon pour lui. La tendance actuelle n’est ainsi pas du tout en sa faveur… À l’approche des playoffs, on peut craindre pour l’avenir du Frenchy dans la ligue.
Sur le papier, la situation de Frank Ntilikina n’est pas si mal. Après des années à galérer du côté des Knicks où on ne lui a jamais vraiment donné sa chance, le meneur se retrouva désormais à Dallas et a l’occasion de se disputer la post-season. Avec 41 victoires pour 26 défaites, les coéquipiers de Luka Doncic sont 5ᵉ à l’Ouest et ont le potentiel pour faire un joli parcours après la mi-avril. En théorie, tout va bien donc… mais la pratique n’y ressemble guère pour l’ancien de la SIG.
En effet, on ne peut pas dire que l’international tricolore joue un véritable rôle au sein de l’effectif de Jason Kidd. Avec seulement 12 minutes de moyenne par rencontre, Franky joue peu, voire pas du tout et se retrouve régulièrement à squatter le banc plus qu’autre chose. Cela s’est une nouvelle fois confirmé lors du dernier match des siens face aux Rockets, qu’ils ont facilement remporté sur le score de 113-100 sans lui :
Frank Ntilikina sorti de la rotation aux Mavs
Or, le French Prince a peu de chances de voir tout ça s’améliorer rapidement, car cela fait un moment qu’il a disparu de la rotation. Il n’a ainsi disputé que 2 des 10 derniers matchs des Mavericks, sans qu’il soit blessé ou malade. Ce fut à chaque fois une décision de l’entraîneur, et ce n’est pas si étonnant. Les playoffs approchant, Kidd veut resserrer sa rotation afin de définir concrètement le rôle de chacun, autour d’un El Matador qui brille de mille feux en 2021-22.
Or, quand on regarde tout le monde présent sur le backcourt, on comprend tout de suite mieux pourquoi le Français se retrouve en retrait. Spencer Dinwiddie et Jalen Brunson à la mène, Tim Hardaway Jr. et Trey Burke au poste 2, Dorian Finney-Smith et Josh Green sur les ailes : il n’y a plus beaucoup de place pour intégrer le 8ᵉ choix de draft 2017. Même un Sterling Brown lui est passé devant dans la hiérarchie, ayant montre plus de choses au cours de ses quatre campagnes précédentes, notamment au scoring.
Car une nouvelle fois, c’est bien le manque d’impact offensif du Français qui lui porte énormément préjudice. Critiqué pour son manque d’agressivité dès son arrivée dans la ligue, il n’a pas changé depuis et se distingue également par une grosse maladresse cette saison. 39% au tir dont 32% à peine derrière l’arc, c’est bien trop peu pour un meneur dans le contexte actuel et il fait donc office de boulet sur les parquets. Dans ces conditions, difficile le faire jouer…
L’avenir s’annonce très sombre pour Frank Ntilikina, qui n’a plus la moindre utilité à Dallas. On peut s’attendre à le voir être coupé dans les temps à venir… et au vu de son parcours, pas sûr qu’une autre franchise tente encore le coup.