Un gros nom de la ligue pourrait-il se retrouver sans équipe d’ici quelques temps, alors qu’il est pourtant dans la fleur de l’âge ? C’est une possibilité à considérer selon Stephen Jackson, qui n’y va pas avec le dos de la cuillère…
Ah, la fameuse longévité. Mieux que quiconque dans l’histoire, LeBron James est en train d’illustrer, jour après jour, à quel point elle peut être magistrale, mais si difficile. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, tenez-vous bien, la carrière moyenne d’un joueur en NBA dépasse à peine les 5 ans ! Et parfois, ce sont même des stars en devenir qui sont touchées.
Brad Daugherty, Brandon Roy ou Penny Hardaway sont autant de joueurs pétris de talents qui ont rapidement quitté la ligue, au point de n’être plus qu’un souvenir à seulement 30 ans. Le prochain sur la liste ? Peut-être un certain Kristaps Porzingis, lui qui soufflera ses 27 bougies au mois d’août.
Porzingis déjà proche de la sortie ? L’avis choc d’un ancien
En NBA depuis 2015, le Zinger a été sans cesse freiné par des blessures, et il n’a jamais pu devenir le fameux « Unicorn » indéfendable que l’on imaginait lors de ses premières années chez les Knicks. Transféré à Washington à la deadline après un passage loupé du côté de Dallas, le géant joue très gros selon Stephen Jackson. Car pour lui, si les choses ne s’améliorent pas, KP pourrait tout simplement être chassé de la NBA sous quelques années :
Je pense qu’il doit commencer à vraiment trouver quel type de joueur il est et l’assumer. Parce que dans un an ou deux, s’il continue sur cette lancée, il sera hors de la ligue. Il n’aura plus d’équipe.
Pour un joueur qui est actuellement sur un contrat de 160 millions (qui expirera en 2024, ndlr), ce genre de déclaration a de quoi choquer.
L’avenir nous dira si Jax voit malheureusement juste, ou si Porzingis va enfin trouver sa place dans la ligue. En tout cas, le principal intéressé, qui a réussi des premiers matchs intéressants avec les Wizards, se veut optimiste :
Je ne pense pas qu’on ait encore vu la meilleure version de moi. Il y a toujours eu de blessures, et une blessure ça sort du rythme, il faut se re-conditionner, ce genre de choses. Je pense qu’ici, c’est la situation parfaite pour moi pour finir la saison fort, sur un bon rythme. J’ai beaucoup travaillé et je crois que c’est le bon endroit pour que je passe au palier supplémentaire.
Face aux années qui passent et à une confirmation qui se fait beaucoup trop attendre, Stephen Jackson y est allé cash. Kristaps Porzingis, lui, sait bien que les années sont comptées.