Shaquille O’Neal et sa mère sont très proches, ayant vécu dans des conditions difficiles avant la draft du big man. Cette dernière racontait d’ailleurs il y a quelques années qu’ils avaient développé une certaine habitude avant chaque coup d’envoi… Clairement, l’anecdote a de quoi faire sourire.
Dites-vous que si Shaquille O’Neal fut un véritable monstre du basket-ball dans les années 90 et 2000, on a bien failli le voir débarquer plus tard que prévu sur les terrains de la grande ligue. Arrivé en 1992 à Orlando, le natif de Brooklyn était passé à un cheveu de recevoir un savon de sa mère en étant drafté aussi tôt. Comme Lucille O’Neal l’expliquait en 2019 lors d’une interview, le pivot était ainsi censé rester un an de plus en NCAA à cause d’une certaine règle familiale :
J’ai toujours dit à mes enfants que s’ils voulaient devenir des athlètes professionnels, ils devaient aussi être bons à l’école. Je voulais qu’il reste à la fac et obtienne son diplôme avant d’aller en NBA. Mais il n’a joué que trois ans à l’université. Il a dit : « Je dois passer au niveau supérieur ».
On peut comprendre l’attitude de la matriarche, qui a élévé ses enfants dans des conditions difficiles et qui ne souhaitait qu’une chose : que sa progéniture ait les meilleures chances possibles au moment d’intégrer le monde du travail. Heureusement pour lui, le Big Cactus était un talent générationnel et a su s’établir comme l’un des meilleurs joueurs all-time. Cela ne l’a cependant pas empêché d’obtenir un doctorat en éducation des années plus tard, afin de tenir sa promesse.
Du chewing-gum avant chaque match pour Shaquille O’Neal
Entre temps, il a largement eu l’occasion de remercier sa mère pour tout ce qu’elle avait fait pour lui et ses frères et sœurs, se servant de ses imposants émoluments pour lui rendre la vie plus facile. Le Shaqtus et elle partagent une relation très proche et avaient même quelques petites habitudes lorsqu’il sévissait en NBA. En effet, comme elle le raconte, elle lui donnait systématiquement la même chose avant chaque coup d’envoi :
Je lui faisais un clin d’œil et un sourire, et il jouait son jeu. Mais quand il est arrivé en NBA, on avait un rituel. Je lui donnais un chewing-gum, puis je l’embrassais, et je lui disais de jouer son jeu. Comme un homme adulte.
Dis comme ça, on pourrait penser que l’on parle d’un gamin qui tripote la balle orange pour la première fois ! Et pourtant, cela correspond plutôt bien au Hall of Famer qui est toujours resté un grand gamin sur les parquets, jamais le dernier à faire le pitre.
On connaît donc le grand secret de Shaquille O’Neal : du chewing-gum et un bisou de sa chère maman avant chaque match. Un véritable porte-bonheur visiblement, au vu de sa domination outrageuse pendant sa carrière !