NBA – « Ce que les gens disent que Jordan a fait, c’est moi qui l’ai fait ! »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, a récemment fait l'objet d'une punchline dont l'auteur annonce vouloir racheter la franchise
ESPN (DR)

Michael Jordan possède l’une des plus belles carrières de l’histoire de la NBA, avec tous les titres imaginables à son palmarès. Mais pour une autre légende, l’énorme crédit qui revient à MJ aujourd’hui ne serait pas forcément mérité…

Publicité

LeBron James pourrait s’en approcher s’il continue à sortir des prestations monstrueuses à l’approche des 40 ans, mais pour l’heure, Michael Jordan reste la plus grande icône de l’histoire de la NBA. Le propriétaire des Hornets a démocratisé ce sport dans le monde, a enchainé les titres, et aujourd’hui, il est adulé par de nombreux fans. Il suffit de voir son accueil lors du dernier All-Star Game pour comprendre l’aura qu’il dégage.

Publicité

Isiah Thomas dénonce les titres de Michael Jordan

Mais selon les dires d’une légende, Michael Jordan n’aurait pas forcément mérité tout le crédit qui lui est accordé de nos jours. Lors d’un passage dans le podcast d’Andre Iguodala, Isiah Thomas a en effet expliqué comment MJ se serait approprié son histoire pour écrire la sienne. Il n’y a pas à dire, 30 ans après, la rivalité entre les deux est toujours présente.



Il y a toute cette légende qui veut que Jordan soit passé sur Larry Bird, sur Magic Johnson et sur Kareem Abdul-Jabbar pour aller chercher ses titres… Mais non ! Arrêtez-vous, c’est mon histoire ça, pas celle de Michael Jordan. Il n’a jamais battu les trois pour aller jusqu’au titre. Il nous a battu nous au final, les Pistons, puis après il a battu des joueurs comme Charles Barkley, Shawn Kemp, Karl Malone ou Patrick Ewing.

Publicité

Si le discours d’Isiah Thomas est sans doute influencé par sa « haine » envers Michael Jordan, il faut reconnaitre que son argumentation tient la route. En effet, contrairement à cette croyance populaire qui circule visiblement aux États-Unis, MJ n’a jamais eu à affronter une compétition comme Larry Bird, Magic et Kareem Abdul-Jabbar sur la route d’un titre. En fait, il n’a jamais battu la légende des Celtics sur une série de playoffs dans sa carrière.

De son côté, IT a connu des parcours absolument hallucinants. En 1989 par exemple, il a du se défaire des Celtics de Larry Bird au premier tour, des Bulls de Michael Jordan en finale de conférence, avant de se frotter aux Lakers en Finales NBA. Mais malheureusement pour le leader des Bad Boys, cela ne vaut pas un bilan de 6 victoires en 6 finales, accomplissement ultime du n°23.

Publicité

Isiah Thomas a peut-être eu des parcours plus compliqués lors de ses deux titres, mais malheureusement pour lui, cela ne fera pas oublier aux fans les accomplissements de Michael Jordan. Et puis, les joueurs vaincus sur les 6 Finales étaient souvent Hall of Famers…

Déclarations Isiah Thomas Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus