Dévoilée au grand public il y a seulement quelques jours, l’incarcération de la star WNBA Brittney Griner en Russie continuer d’affoler le monde du basket. Les circonstances, et plus particulièrement la date de son inculpation, viennent de faire l’objet d’un gros coup d’éclairage !
Voilà maintenant près d’une semaine que ce feuilleton secoue l’actualité outre-Atlantique… et qu’il reste totalement opaque. Joueuse de l’UMMC Ekaterinbourg, mais aussi légende et ancienne championne WNBA, Brittney Griner se retrouve depuis quelques jours coincée derrière les barreaux en Russie. Les conséquences de son passage à la douane, et du transport de produits illicites sur le territoire dans ses bagages.
En temps normal, cette mise en examen, qui pourrait accoucher d’une grosse peine de prison pour la star américaine, n’aurait peut-être pas provoqué l’abattage médiatique monstre qui s’observe actuellement aux États-Unis. Or, le contexte géopolitique tendu entre les deux pays, dans le climat de guerre actuel, rend ce dossier encore plus épineux et inquiétant. De plus, la transparence laisse clairement à désirer dans cette affaire !
La théorie en vogue sur l’arrestation de Brittney Griner
Tandis que les proches de Griner et les politiques américains multiplient les demandes de rapatriement, la police russe laisse planer le doute sur les détails et les conditions de sa détention. En effet, seule une préoccupante photo de la joueuse a fait son chemin jusqu’aux USA. En ce qui concerne la date de son arrestation, celle-ci aurait eu lieu « en février » selon les autorités locales. Les fans tentent en parallèle de mener leur enquête sur ce point.
De manière à déterminer avec plus de précision depuis quand Griner est retenue prisonnière, certains ont tenté de dénicher la dernière trace qu’elle a pu laisser sur les réseaux sociaux. Une publication Instagram postée le 16 février a ainsi été découverte, dans laquelle l’intérieur du Phoenix Mercury pose au TWA Hotel, soit à quelques pas de l’aéroport de New York !
Ce cliché reste ainsi comme le dernier où Griner apparait. Elle ne figure en effet sur aucun contenu partagé depuis par son équipe, l’UMMC Ekaterinbourg, sur les réseaux sociaux russes. Il y a donc fort à parier que la multiple médaillée d’or olympique avec Team USA a été incarcérée quelques heures ou jours seulement après cette photo, soit il y a environ trois semaines !
Le cas Brittney Griner continue de provoquer l’émoi de la planète basket, encore plus en tenant compte de la date présumée et approximative de sa capture par les autorités russes !