Dans quelques mois, Francis Ngannou sera libre de s’engager où il le souhaite suite à la fin de son contrat avec l’UFC. Les propositions ne devraient pas manquer, même si lui reste assez discret sur la question. Heureusement, Dana White a donné des informations aux fans.
La catégorie poids lourds est historiquement la plus impressionnante dans les sports de combat, car c’est là que se trouvent les hommes les plus forts de la planète… Mais à l’UFC, la catégorie reine est sans doute la plus floue de toutes en raison de nombreuses absences, de nombreux scandales, et d’une immense incertitude concernant le champion, Francis Ngannou.
Par exemple, l’ancien champion Stipe Miocic, véritable légende vivante du MMA, n’est pas monté dans l’octogone depuis 1 an et la perte de sa ceinture au profit du Predator. Quant à Jon Jones, qui devait chambouler le paysage chez les lourds, il se retrouve coincé dans un scandale judiciaire suite à son affaire de violence conjugale. Il ne risque pas d’effectuer son retour de suite dans ces circonstances.
Dana White et Francis Ngannou vont se rencontrer
Et puis Francis Ngannou, le champion dominant, n’est plus qu’à quelques mois de devenir agent libre, et un départ de l’UFC serait totalement historique. Dans une récente interview accordée à ESPN, le grand patron Dana White est revenu sur la situation contractuelle de sa superstar et sur les négociations à venir entre eux. Visiblement, ils vont se rencontrer dans les prochaines semaines.
Je sais qu’il est rentré au Cameroun pour voir sa famille et il devrait rentrer à Las Vegas dans les prochaines semaines. Dès qu’il arrive nous avons prévu de nous rencontrer. Sérieusement, dans l’histoire de l’UFC, il n’y a qu’un combattant que nous n’avons pas réussi à faire signer, c’est Fedor Emelianenko. C’est le seul. Alors je suis confiant pour trouver un accord avec Francis.
Dana White le sait pertinemment, l’UFC est la fédération la plus prestigieuse dans le monde des sports de combat et tous les passionnés de MMA rêvent d’y évoluer. Grâce à cette position dominante, les dirigeants n’ont jamais eu de mal à trouver des accords avec les superstars, même les plus gourmandes financièrement, ce qui donne forcément confiance à tout le monde dans les bureaux avant de reprendre les négociations avec le Predator.
Reste à savoir si Francis Ngannou est réellement ouvert à la discussion, ou s’il va se montrer intransigeant sur ses demandes. Le point central des négociations devrait concerner un éventuel combat face à Tyson Fury, qui vient d’ailleurs de dévoiler son plan parfait pour l’organisation. Dans tous les cas le dialogue n’est pas rompu, ce qui est plutôt bon signe et porteur d’espoir. Car contrairement à Fedor à l’époque, le Camerounais devrait réussir à obtenir plusieurs millions sur son prochain contrat.
Francis Ngannou devrait quoiqu’il arrive devenir un homme très riche, reste à savoir où. À l’UFC, où il est devenu une légende, ou dans le monde de la boxe grâce à son combat face à Tyson Fury ? Réponse dans quelques mois…