NBA – KD : « C’est pour cette raison que Michael Jordan est vu comme un Dieu »

Les légendes NBA Kevin Durant (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR)

Michael Jordan n’est pas juste un joueur all-time, c’est carrément une figure presque mythologique de la balle orange. Comment a-t-il pu en arriver là ? Kevin Durant s’est penché sur la question, et a une interprétation qui vaut la peine d’être entendue.

Publicité

Si Michael Jordan est à ce point vénéré par les fans du basket-ball, cela n’a rien d’étonnant. L’ancien arrière des Bulls dispose d’un palmarès absolument hors du commun : 10 titres de meilleur scoreur, six bagues de champion, six MVPs des Finales… La liste est interminable, et on a arrêté de compter le nombre de fois où il a mis la planète du sport à ses pieds. Clairement, on parle là d’un athlète phénoménal à tous les égards.

Néanmoins, tous ses arguments ne peuvent pas expliquer à eux seuls pourquoi le Chicagoan est pratiquement considéré comme un Dieu par les observateurs. L’aura qu’il dégage est assez exceptionnelle, mais à quoi cela est-il dû ? Pour Kevin Durant, la réponse est finalement assez simple : il était beaucoup moins présent dans les médias que ce que l’on peut voir à présent. En effet, la période durant laquelle il a joué empêchait cela :

Publicité

Michael Jordan aidé par l’absence des réseaux sociaux ?

Tout est si accessible maintenant. Michael Jordan était un tel mystère à l’époque. Vous ne pouviez pas simplement ouvrir votre téléphone et faire défiler toute sa vie sur Instagram ou voir ses pensées sur Twitter. Il y a tellement de couverture sur nous en tant que joueurs maintenant.



Mine de rien, le Slim Reaper est loin d’avoir tort sur ce coup. Contrairement aux joueurs d’aujourd’hui, les athlètes des années 80 et 90 ne disposait pas des réseaux sociaux grâce auxquels les fans pouvaient les suivre. La médiatisation des stars NBA était encore à ses balbutiements à l’époque, puisqu’on ne pouvait les voir qu’à travers certaines interviews télévisées ou des publicités. Tout le contraire de l’ère du moment où ils sont presque omniprésents !

Publicité

De ce fait, le cas de His Airness tranche totalement avec celui d’un LeBron James par exemple, dont la moindre déclaration est décortiquée depuis le début de sa carrière. Tout le contraire de l’arrière puisque c’était donc impossible à l’époque. KD tient justement à rappeler ceci, sans pour autant trancher dans le débat du meilleur joueur all-time. Pour lui, ce fut absolument décisif dans le cas de la légende des Taureaux :

Cela enlève une partie de ce mystère, de cette légende qui vient avec. Nous sommes si faciles à observer et nous sommes pris pour acquis depuis un moment. MJ a lui toujours été un peu à l’écart, il donnait rarement des interviews, il était très discret. Je pense que ça l’a aidé à devenir cette figure divine dans notre jeu.

Publicité

L’explication de Kevin Durant est mine de rien assez intéressante et mériterait d’être approfondie. Le fait que Michael Jordan ne pouvait pas être autant suivi que les joueurs d’aujourd’hui a effectivement pu l’aider à atteindre un tel statut.

Déclarations Kevin Durant Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus