WNBA – Emprisonnée en Russie, une inquiétante photo de Brittney Griner révélée

La superstar WNBA Brittney Griner, emprisonnée depuis quelques jours en Russie en plein climat de guerre, apparait dans une photo virale ces dernières heures
Good Morning America (DR)

Dans le contexte géopolitique actuel, la récente arrestation de Brittney Griner en Russie fait logiquement l’objet d’un abattage médiatique monstre aux États-Unis. Un cliché de la star WNBA vient d’ailleurs d’y parvenir, et provoque l’inquiétude outre-Atlantique !

Publicité

Depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, la situation des athlètes évoluant dans ces deux pays met en alerte le monde du sport. Les basketteurs ne font pas exception, et certains tentent déjà de fuir la région. C’est notamment le cas de l’ancien joueur NBA Shabazz Napier, qui a récemment annoncé son départ du Zénith Saint-Pétersbourg. En revanche, d’autres stars de la balle orange n’ont pas ce privilège, à l’image de Brittney Griner.

À seulement 31 ans, l’intérieur du Phoenix Mercury fait déjà office de légende en WNBA. Or, comme plusieurs de ses pairs, elle passe ses intersaisons dans un club européen, dans son cas chez le géant de l’UMMC Ekaterinbourg. C’est d’ailleurs à son arrivée sur le territoire russe, suite à un séjour à New-York, qu’elle a été arrêtée puis incarcérée par la police de Moscou le mois dernier. Une affaire qui engendre forcément l’émoi des Américains !

Publicité

Le basket américain choqué face au mugshot de Brittney Griner

Révélé il y a seulement quelques jours, l’emprisonnement de Griner en Russie reste pour l’instant mystérieux. Les autorités russes lâchent en effet au compte-gouttes les détails de son dossier, ce qui ne fait qu’accroitre les tensions autour de ce feuilleton. La Russian State TV vient justement de diffuser la première photo de la joueuse depuis son arrestation, pas forcément très rassurante !



Publicité

Impossible de décrypter les mots inscrits sur la fiche que tient Griner, mais qu’importe. Ce cliché aurait bien été pris dans un commissariat de police, sans que sa date de prise n’ait été révélée. De quoi entretenir le flou autour de ses conditions de détention, et craindre le pire concernant la suite des événements. Sa captivité pourrait en effet prendre une tournure politique, tandis que les États-Unis continuent de sanctionner économiquement la Russie.

Pour éviter un scénario catastrophe, les appels à son rapatriement se multiplient de l’autre côté de l’Atlantique. Les avocats de Griner, au même titre que le State Department américain, la NBA et la WNBA, continueraient ainsi de négocier avec leurs interlocuteurs russes pour que la joueuse de Team USA regagne son pays. Des négociations qui, pour l’heure, restent malheureusement vaines.

Publicité

Le calvaire de Brittney Griner en Russie se poursuit, sans que ses soutiens américains ne parviennent pour l’instant à l’extirper de ce bourbier. La diffusion de son mugshot n’a dès lors rien pour rassurer ses proches !

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus