Russell Westbrook n’échappe à aucune humiliation cette saison, y compris en ce qui concerne son nom de famille. Il a d’ailleurs clamé qu’il fallait arrêter avec son nouveau sobriquet… Sauf que d’après un analyste, il n’y a qu’une seule façon d’y parvenir et elle réside entre ses mains.
C’est peut-être le surnom le plus tendance de cette campagne 2021-22, et pas pour les bonnes raisons : Russell Westbrook est désormais appelé « Westbrick » par de nombreux fans de la balle orange. Sa saison décevante jusqu’à présent se traduit notamment par une adresse en berne. Avec 43% au tir dont seulement 28% de loin, le meneur n’est plus une grande menace au shoot et il n’est pas rare que des supporters se moquent de lui en scandant son nom, en plein match.
Sans surprise, cela ne plaît absolument pas au Brodie de voir son nom être tourné en ridicule de la sorte. Pour le bien de sa famille, il a d’ailleurs pris une grosse décision à ce sujet récemment. Néanmoins, ne comptez pas sur certains observateurs pour prendre sa défense, eux qui sont frustrés par son niveau de jeu aux Lakers. Shannon Sharpe s’est notamment montré intransigeant envers l’ancien Wizard, l’exhortant à se remettre en selle s’il veut faire taire les critiques :
Shannon Sharpe sans pitié avec Russell Westbrook
Je n’ai aucune sympathie pour lui. Joue mieux, c’est tout. Ils ne l’ont pas appelé garçon. Ils ne l’ont pas appelé singe, ils n’ont pas utilisé le mot qui commence par « N »… Ils l’ont appelé Westbrick, parce qu’il semble que tout ce qu’il tire devient une brique. Où qu’il aille, les fans de l’adversaire vont tous commencer à chanter ça.
Tu n’as pas de problème avec tes autres surnoms. Quand les gens te font des éloges, tu n’as aucun problème avec ça. Mais dès que ça tourne mal, les gens sont sur ton dos. C’est comme ça que ça marche. Si mes propres fans des Lakers m’appellent comme ça, bien sûr que ce serait problématique. Je serais de son côté sur ce coup-là. Mais ailleurs, non.
Le fait que les fans adverses le raillent de la sorte n’a en soi rien de choquant en NBA, puisqu’un tel trash-talking est assez courant. Comme le dit Sharpe, cela poserait un souci s’il ne s’agissait que des fans californiens. Mais le MVP 2017 doit donc apprendre à faire avec et hausser son niveau de performance actuel d’après lui. S’il y parvient, non seulement les Pourpres et Ors iront mieux, mais il sera probablement aussi traité avec davantage de respect.
Shannon Sharpe n’est pas encore prêt à défendre Russell Westbrook de quelque façon que ce soit, étant toujours énervé par les déboires du Brodie sur les parquets. Il n’empêche que se faire ridiculiser de la sorte se rapproche dangereusement des limites de la décence…