Malgré sa mentalité de compétiteur féroce, Michael Jordan a tout de même su être proche de certains de ses contemporains. Il a notamment développé une solide amitié avec Magic Johnson, avec qui il a eu des échanges forts… comme en 1991, une anecdote qu’il a racontée il y a des années.
S’il a enchanté les fans par son jeu phénoménal au cours des années 80, ce n’est peut-être pas à travers le Showtime des Lakers que Magic Johnson a eu le plus d’impact sur la grande ligue. En effet, sa retraite sportive reste un moment aussi particulier que tragique, car le meneur a dû tout arrêter après avoir été contrôle positif au VIH. De quoi le pousser à organiser une conférence de presse mémorable, au cours de laquelle on peut le voir faire ses adieux à la balle orange de façon émouvante :
La séropositivité de Magic, un tremblement de terre en NBA
L’annonce du quintuple champion avait eu l’effet d’une bombe au sein de la communauté sportive, et pas seulement parce que le sujet était encore tabou à l’époque. Quand bien même il se rapprochait de la fin de sa carrière, Magic restait l’une des figures les plus emblématiques de la balle orange à cette époque, aux côtés de Larry Bird et Michael Jordan. La NBA se retrouve alors privée d’un de ses ambassadeurs clé, un terrible coup sur la nuque pour tous.
Bien évidemment, ceux qui furent le plus choqués dans cette histoire furent les pairs du joueur californien. Pourtant un compétiteur féroce, Jordan lui-même était devenu ami avec le n°32 au fil du temps. Il fut d’ailleurs l’un des premiers à converser avec Johnson suite à son annonce, comme il expliquait en 1992 dans une interview avec le magazine Playboy. Il avouait alors avoir frôlé l’accident en entendant la nouvelle :
Je rentrais chez moi en voiture. J’ai failli sortir de la route. J’ai dit : « C’est une blague de mauvais goût », et puis l’agent de Magic, Leon Rosen m’a contacté : ‘Earvin veut te parler’. Alors il m’a donné le numéro d’Earvin et je l’ai appelé chez lui. Il était aussi calme que vous et moi.
Je lui ai dit, « Bon sang, tu es plus calme que moi. Je suis sur le point d’avoir un accident de la route ». Il a dit, « Je veux juste que tu continues ta vie comme avant. Je vais m’en sortir, mon bébé va bien, ma femme va bien ».
On ne peut qu’admirer l’optimisme du hall of Famer. En effet, l’espérance de vie d’une personne positive au VIH n’était alors que très basse et nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il mourrait en quelques années seulement. Fort heureusement, l’intéressé a su s’en sortir et fait office de miraculé dans le domaine.
Malgré le fait qu’il était alors à la retraite, Magic Johnson a eu le droit à deux grands honneurs suite à sa positivité : il fut nommé titulaire au All-Star Game 1992, avant de participer aux JO de Barcelone avec la Dream Team. Un adieu digne d’une légende comme lui.