La fin du All-Star Weekend entame également la fin de la saison régulière pour les joueurs, qui veulent se démultiplier dans le sprint final. L’un d’entre eux est d’ailleurs chaud comme la braise… au point de mener la ligue au scoring sur cette période !
Si certaines équipes se battent encore pour un spot en playoffs, ce n’est clairement pas le cas d’Oklahoma City. Les hommes de Mark Daigneault n’ont plus rien à jouer depuis belle lurette et squattent les bas-fonds de la conférence Ouest (20-45, 14ᵉ). Pas un bilan très flatteur, mais la base de la reconstruction est là et c’est le plus important. Surtout, la franchise a son franchise player attitré en la personne de Shai Gilgeous-Alexander.
Désormais dans sa quatrième campagne NBA, le guard est un modèle de polyvalence et a su augmenter sa production saison après saison. En 2021-22, il tourne même à 24 points, près de 5 rebonds et 6 passes par match. Des très bons chiffres qui ont cependant explosé depuis la fin de la pause autour du All-Star Game. En effet, depuis lors, c’est bien la pépite du Thunder qui écrase la concurrence au scoring !
Shai Gilgeous-Alexander en feu depuis le All-Star Break
Oh. pic.twitter.com/cnSN0TbI3O
— StatMuse (@statmuse) March 9, 2022
Avec 233 points inscrits, Shai Gilgeous-Alexander est le plus gros scoreur de la ligue depuis le All-Star Game.
En clair, cela donne une énorme moyenne de 33.2 points par match, de quoi le placer carrément en tête des meilleurs marqueurs de la ligue ! De toute évidence, l’ancien Clipper n’a guère apprécié être snobé du ASG malgré ses grosses performances. Malheureusement pour lui, la grosse concurrence à son poste ainsi que le faible bilan d’OKC l’ont sérieusement desservi… mais une participation aurait été totalement méritée, au vu de ce qu’il montre chaque soir.
Quoi qu’il en soit, il est désormais en feu et forme notamment un duo extrêmement prometteur avec Josh Giddey, le rookie australien. Tous deux extrêmement complets, ils ont de quoi offrir un casse-tête insoluble à leurs adversaires dans les années à venir. SGA n’a d’ailleurs aucun problème à dominer face à de grosses défenses, comme il l’a prouvé face aux Bucks récemment. Ces derniers l’ont certes largement emporté (142-115), mais lui a brillé avec 33 points, 8 rebonds et 14 passes décisives :
À défaut de gagner beaucoup de matchs, Shai Gilgeous-Alexander cartonne individuellement au Thunder. Dans une autre franchise aux meilleurs résultats, on parlerait peut-être de lui comme d’une superstar !