Le palmarès compte pour beaucoup dans l’évaluation de la carrière d’un joueur, puisqu’on peut facilement y juger ses accomplissements. Or, trois joueurs constituent à eux seuls un club mythique : ils ont tous été bagué, MVP et MVP des Finales à au moins trois reprises ! Un sacré délire…
Quand on fait partie des meilleurs basketteurs de l’histoire, difficile de ne pas avoir une armoire à trophées bien garnie. C’est pratiquement une prérogative pour faire partie du Top 10 all-time notamment et le palmarès sert souvent à trancher dans le débat autour du GOAT. Demandez un peu aux fans de LeBron James et Michael Jordan, qui s’écharpent constamment sur le sujet en défendant leur favori respectif !
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre à leur sujet : les deux hommes ont récolté les distinctions à la pelleteuse au cours de leur carrière. Cela compte d’ailleurs pour le bilan collectif comme individuel, puisqu’ils ont chacun amassé plusieurs bagues de champion ainsi que des titres de MVP et MVP des Finales. En compagnie de Magic Johnson, ils forment d’ailleurs un trio absolument unique dans l’histoire : ils sont ainsi les seuls à avoir signé un triplé dans chaque catégorie !
LeBron, Michael Jordan et Magic dans un club ultra-VIP
Only members of the 3-3-3 club
— Real Talk 🏀 (@RealTalk900) March 8, 2022
(3 Rings – 3 MVPs – 3 Finals MVPs)
● Michael Jordan
● Lebron James
● Magic Johnson pic.twitter.com/qxnSj7tcLT
Il n’y a que trois membres du club 3-3-3 (3 bagues, 3 MVPs et 3 MVPs des Finales) :
Michael Jordan, LeBron James, Magic Johnson
Que le cercle soit aussi restreint montre à quel point la performance est absolument exceptionnelle. En fait, quand on se penche sur le sujet, nombreux sont ceux à avoir échoué de peu…
La combinaison des facteurs est en effet hallucinante, et certains sont exclus de ce club parce qu’ils n’ont pas rempli l’un des critères. Shaquille O’Neal et Tim Duncan ont par exemple le nombre requis de bagues et de MVPs des Finales, mais c’est la saison régulière qui pêche. The Big Fundamental n’a que deux statuettes de meilleur joueur, tandis que le Big Cactus n’en a même qu’une seule. Et c’est pourtant déjà énorme pour n’importe qui d’autre !
On peut également citer Kareem Abdul-Jabbar dans ce cas de figure, à qui il ne manque qu’un seul trophée Maurice Podoloff pour intégrer le club. Ironie du sort, c’est peut-être bien Magic, son coéquipier aux Lakers, qui l’en a privé. En tout cas, c’est dire la régularité monstre qu’il faut afficher saison après saison pour parvenir à réaliser pareille prouesse. On mentionnera dans le cas du Chosen One qu’il a terminé champion et MVP des Finales dans trois franchises différentes. Là-dessus, il est le seul dans l’histoire !
Bonne chance pour aller chercher Magic, Michael Jordan et LeBron James… À l’heure actuelle, seuls Stephen Curry, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo semblent en mesure de le faire. Leur palmarès est déjà imposant, reste à l’embellir…