La saison n’est pas encore terminée que les Lakers se projettent déjà sur leur avenir, notamment avec la offseason qui se rapproche. La franchise tentera de se renforcer après une campagne assez décevante, mais le front office doit se préparer à perdre un élément très important du roster : un premier coup dur.
Alors que nous entamons le sprint final de cette saison régulière, les Lakers ne sont clairement pas dans la meilleure des positions. Les Pelicans sont derrière eux, et les Blazers ne sont pas encore éliminés de la course au play-in. Rattraper les Clippers, en 8ème position ? Une véritable mission impossible pour les hommes de Frank Vogel.
Ce serait une possibilité, du moins si le roster était au complet, ce qui n’est pas le cas actuellement. Anthony Davis est forfait pour quelque temps, tandis que LeBron James l’a rejoint à l’infirmerie récemment avec des douleurs au genou. Dans tout ça, les fans ont encore reçu de mauvaises nouvelles, lors de l’été à venir.
Première déception pour l’été des Lakers !
Comme chaque prétendant au titre, et tout particulièrement après cette saison qui devrait mal se terminer pour eux, les Pourpre et Or chercheront quand même un moyen d’ajouter des menaces à cette équipe. Le problème, c’est qu’elle va en perdre au moins une : Malik Monk. Rien n’est encore fait pour l’arrière, mais comme l’indique Adrian Wojnarowski dans son podcast, tout porte à croire qu’il ne restera pas.
En cause ? Le salaire minimum du joueur, une vraie affaire quand on voit son rendement (12.7 points), mais presque impossible à garder au-delà de cet exercice :
Quand on y repense, c’est complètement fou que les Lakers ont réussi à le signer pour le minimum. Mais on l’a vu augmenter sa valeur sur le marché avec ses performances. Ils n’auront pas les moyens de le conserver.
Selon les règles en vigueur, les Angelinos pourront lui proposer un nouveau contrat avec une augmentation maximum de 120% basée sur son deal actuel. Mais en sachant que le shooteur touche le minimum, ça ne vaudra que quelques millions à peine. Le front office peut aussi lui offrir la « midlevel exception », qui gravite autour des 5/6 millions en général. Toutefois, et comme le rappelle le journaliste d’ESPN Dave McMenamin, la concurrence devrait lui offrir bien plus :
L’été dernier, trois équipes ont appelé : les Lakers, les Mavs et les Knicks. Cet été, avec tout l’argent disponible, mais surtout de la façon dont il joue cette saison, il y aura plus d’offres pour lui.
Malik Monk est l’une des rares satisfactions des Lakers cette saison, mais à moins de faire dans la charité, l’arrière devrait déjà quitter le navire dans quelques mois. Vu sa saison, nul doute que les équipes auront envie de lui proposer un joli contrat, sur lequel les Angelinos ne pourront pas suivre. Cruel.