Monstre athlétique et statistique, Wilt Chamberlain détient une palanquée de records hallucinants dans l’histoire de la ligue. Cependant, l’un d’entre eux va bientôt changer de propriétaire… Un intérieur candidat au MVP est en effet sur le point de le lui chaparder !
Meilleur joueur de la ligue en titre, Nikola Jokic n’a encore que 26 ans et compte bien continuer sur sa lancée pour amasser les trophées. Le pivot des Nuggets confirme les attentes placées en lui cette année, permettant à sa franchise de rester dans le Top 6 à l’Ouest (39-26) malgré les absences de Jamal Murray et Michael Porter Jr. Et le bonhomme fait ça avec la manière, en tournant à près de 26 points, 14 rebonds et 8 passes par match !
Des chiffres absolument hors du commun, notamment pour un intérieur en ce qui concerne sa polyvalence. Cette nuit face à Golden State, le Serbe a encore lâché du sale avec une performance dantesque dans la victoire de Denver (131-124). Il a au passage claqué un deuxième triple-double consécutif ! De quoi lui permettre de se rapprocher un peu plus d’un immense record, détenu par nul autre que le mythique Wilt Chamberlain :
Nikola Jokic sur les traces de Wilt Chamberlain
Nikola Jokic tonight:
— StatMuse (@statmuse) March 8, 2022
32 PTS
15 REB
13 AST
12-17 FG
It’s his 75th triple-double. Three away from tying Wilt for the most by a center. pic.twitter.com/611HFo7por
Nikola Jokic cette nuit :
32 points, 15 rebonds et 13 passes décisives à 12/17 au tir.
C’est son 75ème triple-double en carrière. Il ne lui en manque plus que trois pour égaler Wilt Chamberlain parmi les pivots.
Avec déjà 18 TD cette saison, le Joker mène carrément la ligue dans la catégorie. Un constat ahurissant compte tenu de son poste, et c’est la preuve que le n°15 n’est pas loin d’être absolument unique dans l’histoire de la balle orange. Au vu de son rythme actuel, il n’est d’ailleurs pas exclu qu’il brise le record du Big Dipper avant la fin de la campagne régulière 2021-22. Et le connaissant, les prochaines performances à venir ont de quoi être du même acabit que face aux Warriors :
Au-delà du record de Wilt Chamberlain, Nikola Jokic peut sérieusement considérer passer la barre des 100 triple-doubles en carrière. À seulement 26 ans, le Serbe en a largement les moyens… décidément, ce que l’on vit avec lui sur les parquets est historique.