En situation d’échec aux Lakers, Russell Westbrook a un temps pensé devoir faire ses valises à l’aube de la trade deadline. Finalement conservé, il connait désormais les membres de la franchise qui réclamaient son départ !
En le voyant débarquer l’été dernier à Los Angeles, sa ville natale, les fans des Lakers espéraient que Russell Westbrook arriverait à s’adapter à ce nouveau contexte, inédit pour lui, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Force est de constater que leurs espoirs étaient vains. Sept mois après son arrivée, le meneur star fait office de bouc-émissaire, principalement ciblé pour expliquer la mauvaise saison de la franchise.
De toute évidence, Russ ne parvient pas à exprimer son plein potentiel en temps que second ball-handler, dans l’ombre de LeBron James. De même, il ne semble pas s’épanouir dans le climat parfois anxiogène d’un gros marché tel que celui des Purple & Gold. Tous ces éléments ont d’ailleurs failli provoquer son départ dès le mois de février, tandis que ses dirigeants se montraient prêts à le transférer !
Les anti-Westbrook révélés aux Lakers, point de non-retour atteint ?
À quelques heures de la trade deadline, un échange impliquant Westbrook a bien failli se conclure entre Lakers et Rockets. Avant d’être avorté par le front office de L.A., celui-ci possédait pourtant de nombreux soutiens au sein de l’équipe. L’identité de ces derniers vient d’ailleurs d’être révélé par Bill Oram et Sam Amick, dans leur dernier papier pour The Athletic !
Des sources indiquent que le coaching staff a poussé de manière infructueuse pour que Westbrook soit transféré avant la trade deadline du 10 février, avant que les Lakers ne laissent passer l’opportunité de récupérer John Wall, en partie à cause des picks de draft qu’il aurait fallu inclure dans le deal. Il y avait également des inquiétudes significatives sur le fait que Wall n’ait pas joué cette saison, et qu’il n’inspirait dès lors pas confiance quant à sa capacité à aider les Lakers à changer le cours de leur saison.
Certains entraineurs angelinos auraient donc vu d’un bon œil le trade du Brodie, et fait pression auprès de leurs supérieurs pour qu’il intervienne. Il n’en a au final rien été, ce qui laisse logiquement la franchise dans une épineuse situation !
Désormais, il semblerait que la friction entre Westbrook et le coaching staff ait empiré. Des sources confirment le récent accroissement des tensions entre Westbrook et le coaching staff, qui ont été rapportées par Marc Stein. Le temps d’un soir, les 20 points, 4 passes, 4 rebonds et le +/- de +13 de Westbrook face aux Warriors ont rappelé qu’il était capable de faire partie de la solution. Mais cette performance était pour le moins une anomalie.
Ambiance dans la Cité des Anges…
Loin de faire l’unanimité aux Lakers, Russell Westbrook aurait notamment vu certains de ses coachs plaider pour son départ il y a quelques semaines. Pas étonnant, dès lors, qu’il ne s’entende plus avec une partie du staff de Frank Vogel !