NBA – Les deux Lakers qui doivent obtenir plus de temps de jeu sur la fin de saison

La franchise NBA des Los Angeles Lakers, dirigée temporairement par David Fizdale, lors d'un temps mort face aux Brooklyn Nets
NBA (DR)

Le personnel des Lakers n’a pas forcément été au rendez-vous cette saison, mais tout n’est pas à jeter dans la Cité des Anges. Deux joueurs se montrent notamment convaincants… et s’ils continuent sur leur lancée, Frank Vogel n’aura d’autre choix que de leur confier davantage de responsabilités.

Publicité

Si les Lakers galèrent autant en 2021-22 (28-36, 9ᵉ à l’Ouest), c’est aussi et surtout parce que la superteam assemblée au cours de l’intersaison ne fonctionne pas. LeBron James se démultiplie pour aider les siens, mais la plupart des nouveaux venus ont fortement déçu sur les six derniers mois. On pense notamment à Russell Westbrook ou encore à DeAndre Jordan, qui a d’ailleurs déjà dû faire ses valises et qui évolue à présent à Philadelphie.

Pour autant, les Californiens peuvent tout de même compter sur quelques lueurs d’espoir au sein de l’effectif, des joueurs qui ont su saisir leur chance malgré les temps durs. Comme le note le site Basketball Network, deux d’entre eux se détachent du lot : Malik Monk et Austin Reaves. Ils se démarquent en effet par un rendement très satisfaisant sur le terrain, notamment lorsqu’ils sont avec le Chosen One. Ils offrent aussi à leur équipe une production des deux côtés du terrain, en tandem :

Publicité

Austin Reaves et Malik Monk, les grosses satisfactions côté Lakers

L’une des rares raisons pour lesquelles les fans des Lakers devraient sourire cette saison, c’est grâce aux jeunes joueurs Malik Monk et Austin Reaves qui se montrent à la hauteur de la situation à chaque fois qu’ils jouent. Les Lakers ont une évaluation nette de +9.7 lorsque le trio James, Monk et Reaves joue ensemble. Leur évaluation offensive est de 123 par 100 possessions, avec un pourcentage au tir effectif de 58.7% lors de ces possessions.



Lorsque Reaves et Monk sont sur le terrain, les Lakers bénéficient de tirs efficaces (grâce à la capacité de Monk à marquer), de stops défensifs (grâce à la pression sur le porteur du ballon de Reaves) ainsi que de jeunes jambes qui n’hésitent pas à courir en contre-attaque et à faire le sale boulot sur le terrain.

Publicité

Arrivé cet été en provenance des Hornets, où sa carrière commençait à s’enliser, Monk n’a pas perdu de temps pour marquer les esprits à LA. avec 12.7 points et 3.3 rebonds de moyenne (39% de loin), il représente une très bonne option au scoring en sortie de banc. Déjà salué de tous pendant la pré-saison, il confirme les attentes placées en lui sans avoir joué beaucoup de matchs comme titulaire (23 sur 57 seulement).

Quant à Reaves, c’est d’autant plus remarquable qu’on parle là d’un rookie non-drafté. Or, il est devenu l’un des chouchous du public grâce à son abnégation sur le terrain. Dans les deux cas, il s’agit de joueurs avec moins de 30 minutes par match, et même 22 minutes uniquement dans le cas du second. S’ils continuent sur leur lancée, la situation des Pourpres et Ors pourrait bien jouer en leur faveur, leur permettant de grimper dans la hiérarchie du roster.

Publicité

Peu de recrues ont vraiment eu un impact positif aux Lakers cette année, mais Austin Reaves et Malik Monk en font clairement partie. Cela devrait être récompensé par plus de temps de jeu, d’ici à la fin de la campagne !

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus