Auteur d’une saison phénoménal, Joel Embiid fait assurément partie des tout meilleurs joueurs de la NBA actuelle. Le Camerounais a d’ailleurs révélé qui d’après lui faisait partie du haut du panier en ce moment… et pour le coup, difficile de lui donner tort.
Avec plus de 29 points, 11 rebonds et 4 passes de moyenne, difficile de ne pas classer Joel Embiid parmi le gratin de la balle orange en 2021-22. Le pivot des Sixers démontre chaque soir une rare combinaison entre puissance physique herculéenne et gros bagage technique. Un véritable cauchemar pour ses adversaires, et cela lui permet d’enfiler les performances folles comme les perles. Pour le plus grand bonheur des Sixers, évidemment !
Néanmoins, The Process n’oublie pas de surveiller la concurrence et assiste donc régulièrement aux cartons que réalisent ses pairs qui se battent pour le MVP. Suite à la victoire face aux Bulls, il en a ainsi profité pour saluer la prestation XXL de Nikola Jokic, tenant du titre et qui a lâché un gros triple-double sur la tête des Warriors (32 points, 15 rebonds et 13 passes). Au passage, il a expliqué que selon lui, c’est bien l’ère des big men et des joueurs étrangers à laquelle on assistait :
Embiid : « Les intérieurs dominent la NBA, les Européens aussi »
Joel Embiid on Nikola Jokic: "He's a monster. What he's able to do on a basketball floor, it's really crazy."
— Rich Hofmann (@rich_hofmann) March 8, 2022
"When you look at really who the best players are, it's really big men. Whether it's Giannis, him, Jokic, KD's 7-feet… Foreign guys are really taking over, Luka." pic.twitter.com/H0Tc75LdL5
Joel Embiid sur Nikola Jokic : « C’est un monstre. Ce qu’il est capable de faire sur un terrain de basket, c’est vraiment fou. Quand vous regardez qui sont les meilleurs joueurs, ce sont vraiment les intérieurs. Que ce soit Giannis, moi, Jokic, Kevin Durant… Les étrangers prennent globalement le dessus, comme avec Luka Doncic. »
Le Camerounais soulève un point important : l’internationalisation de la NBA a peut-être atteint son apogée. Les trois derniers titres de MVP sont tous revenus à des joueurs issus du Vieux continent, respectivement entre le Greak Freak et le Joker. Ces derniers sont d’ailleurs avec Jojo les favoris dans la course cette année et c’est donc encore un athlète non-américain qui devrait finir avec le trophée Maurice Podoloff entre les mains. Et puis, il y a également le joueur des Mavs qui s’affirme comme un client sérieux dans les années à venir.
Mais surtout, on assiste bel et bien à la renaissance des intérieurs dominants, eux qui ont beaucoup souffert de l’évolution du jeu durant la décennie écoulée. Ceux qui ont su développer un shoot extérieur ou peuvent dominer de façon all-time sur le plan physique sont à nouveau des franchise players plus que crédibles, ce qui était devenu plus rare au fil du temps. Autant dire qu’avec ce qu’il se passe actuellement, c’est en train de changer du tout au tout.
Avec Giannis, Embiid et Niko Jokic, ce sont trois intérieurs non-européens qui devraient finir sur le podium de la course au MVP cette année. Les propos du Process sont donc loin d’être infondés : les big men dominent à nouveau outrageusement en NBA.