Rien ne va plus à Golden State, puisque les Warriors enchainent les défaites à un rythme inquiétant à quelques semaines des playoffs. Pour mettre un terme à cette mauvaise série, une grosse décision a été prise concernant Stephen Curry et son temps de jeu.
Pendant de longs mois, les Warriors avaient l’air d’être de sérieux prétendants au titre. Stephen Curry a démarré la saison de manière exceptionnelle, Andrew Wiggins s’impliquait dans le jeu au point de devenir titulaire pour le All-Star Game, et Draymond Green avait enfin retrouvé son influence. Tout le monde se disait donc qu’avec le retour de Klay Thompson, tout irait pour le mieux jusqu’aux playoffs…
Mais avec encore une vingtaine de matchs à disputer, les hommes de Steve Kerr ne font plus spécialement peur. Le Chef peine à retrouver son adresse, Draymond est blessé, même s’il vient de recevoir une excellente nouvelle, le Canadien n’est plus que l’ombre de lui-même, quand le second Splash Bro se montre assez décevant dans le jeu. Il tire dès qu’il touche le ballon, ce qui affecte le rythme de son équipe, et il est ciblé défensivement par ses adversaires.
Stephen Curry va retrouver son rôle de la grande époque
Alors à l’approche des playoffs, s’ils ne veulent pas se faire éliminer dès le premier tour, les Warriors vont devoir retrouver des automatismes et des systèmes « réconfortants », qui s’approchent de ce qu’ils faisaient pendant leur grande époque. Le retour de Green devrait aider, et Steve Kerr a aussi pris une grosse décision concernant Stephen Curry suite à la défaite face aux Lakers. Marcus Thompson de The Athletic raconte :
Lors de la défaite 124-116 contre les décevants Lakers ce weekend, certains fans ont pu voir que Stephen Curry était de retour à un schéma plus classique sur son temps de jeu. Il a adoré cet élément tactique. Il a confirmé après coup que toutes les expériences sur l’organisation de ses minutes étaient terminées. Il va jouer tous les premiers et troisièmes quart-temps, et se reposer au début des deuxièmes et quatrièmes. « Je retiens cette chose positive de la rencontre ».
Depuis le début de saison, Steph Curry ronge son frein et laisse Steve Kerr expérimenter avec son temps de jeu, en le mettant sur le terrain tout le dernier quart temps ou en le faisant se reposer un long moment au retour des vestiaires. Mais dans cette situation de crise, avec 8 défaites sur les 10 derniers matchs, il est temps pour le Chef de retrouver un temps de jeu « normal ». Ce sera peut-être la solution pour lui faire retrouver la forme avec la fin de la saison régulière, et il pourrait enchainer les gros cartons, comme à l’époque.
Stephen Curry va devoir retrouver sa forme du début de saison avant les playoffs, sinon ses Warriors n’auront aucune chance de viser le titre. Et pour l’aider, Steve Kerr a décidé de le mettre dans un rôle qu’il aime et connait parfaitement.