WNBA – En pleine guerre, Brittney Griner arrêtée et emprisonnée en Russie !

NBA Brittney Griner arrêtée en Russie
WNBA (Youtube) / NBA (DR)

Star des parquets dans la ligue féminine outre-Atlantique, Brittney Griner a cependant de très gros ennuis aujourd’hui. Alors qu’elle se trouvait sur le territoire russe, la joueuse a en effet été embarquée par la police locale… et elle encourt une très lourde sanction pour une infraction, passible de prison.

Publicité

Il arrive que des athlètes aient des ennuis avec la justice, mais c’est devient tout de suite plus inquiétant quand cela a lieu à l’étranger. D’autant plus quand le pays en question entretient des relations compliquées avec les États-Unis comme la Russie, et Brittney Griner l’a appris à ses dépens en février. La joueuse WNBA a en effet été incarcérée après une fouille à l’aéroport, près de Moscou. En cause, des cartouches de cigarettes électroniques détectées par la brigade anti-drogue :

Publicité

Brittney Griner épinglée avec du haschich en Russie

Si elle joue en WNBA du côté de Phoenix, avec qui elle a gagné le titre en 2014, Griner est connue pour passer l’intersaison américaine dans le championnat russe, où elle porte les couleurs d’Ekaterinburg. Tout juste arrivée d’un vol en provenance de New York, la double championne olympique avait cependant oublié que certains produits étaient considérés comme illégaux sur le territoire national. Résultat, elle encourt une très grosse peine comme le révèle The Guardian :



Brittney Griner, l’une des basketteuses américaines les plus décorées, a été placée en détention par le service fédéral des douanes russe après que ce dernier ait déclaré avoir découvert des cartouches de cigarettes électroniques contenant de l’huile de haschisch dans ses bagages à un aéroport près de Moscou. Il s’agit d’une infraction pénale au droit russe, passible d’une peine de cinq à dix ans.

Publicité

C’est évidemment une catastrophe pour la joueuse et ces proches ainsi que le basket-ball, d’autant que la situation en Russie est extrêmement tendue en ce moment, compte tenu de l’invasion en Ukraine. Du côté outre-Atlantique, on fait évidemment des pieds et des mains pour la sortir de cette sombre histoire afin qu’elle puisse revenir au pays dans les plus brefs délais. Lindsey Colas, l’agent de l’athlète a fait la déclaration suivante lors d’un entretien avec The Guardian :

Nous sommes au courant de la situation de Brittney Griner en Russie et sommes en contact étroit avec elle, son représentant légal en Russie, sa famille, ses équipes, ainsi que la WNBA et la NBA. Comme il s’agit d’une affaire juridique en cours, nous ne sommes pas en mesure de commenter les détails de son cas, mais nous pouvons confirmer qu’alors que nous travaillons pour la ramener chez elle, sa santé mentale et physique reste notre principale préoccupation.

Publicité

Il faut maintenant espérer pour Brittney Griner que la situation puisse rapidement être désamorcée, surtout avec le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine en toile de fond. Son statut de citoyenne américaine pourrait bien jouer contre elle…

Déclarations NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus