Tandis que LeBron James marquait l’histoire avec les Lakers, une autre équipe californienne en a profité pour s’emparer d’un record all-time. Sauf que celui-ci est à placer sous le signe de la médiocrité absolue… Clairement, les joueurs concernés auraient préféré qu’il ne soit pas associé à eux.
En théorie, la NBA est fait de cycle et chaque équipe est censée pouvoir avoir un regain de forme après une période de disette. On peut penser aux Knicks notamment, qui ont atteint les playoffs l’an passé après plusieurs années très compliquées. Concernant 2021-22, les Timberwolves font figure d’exemple, les compagnons de Karl-Anthony Towns étant 7ᵉ à l’Ouest à quelques encablures de la qualification directe. Mais la théorie n’est pas toujours rejointe par la pratique…
En effet, une équipe continue de squatter les bas-fonds de la ligue, saison après saison : Sacramento. Avec seulement 24 victoires pour 42 défaites, les Californiens déçoivent une fois encore par leur niveau de jeu particulièrement médiocre. La post-season est déjà loin pour les hommes d’Alvin Gentry, qui ne pointent qu’en 13ᵉ position à l’Ouest. En plus de ça, leur plus récente défaite face aux Mavs les a vus signer un record all-time dont ils se seraient bien passés :
Les Kings sans saison au bilan positif depuis 16 ans
The Kings have clinched their 16th (!!!) consecutive losing season after today’s loss, the most in a row in NBA history.
— Legion Hoops (@LegionHoops) March 6, 2022
😵💫 pic.twitter.com/WGWbMqnLoi
Les Kings en sont désormais à leur 16ᵉ saison consécutive avec un bilan négatif, la plus longue série de l’histoire en NBA.
Précisons que Sac-Town détenait déjà le précédent « record » en la matière, avec 15 années de suite sous les 50% de victoires entre 1983 et 1998. Cela en dit long sur la nullité pratiquement historique de cette franchise, qui n’a que rarement su sortir la tête de l’eau. Le début des années 200 avec Chris Webber, Mike Bibby et Vlade Divac fut l’un des rares rayons de soleil pour la franchise, qui n’a d’ailleurs plus joué les playoffs depuis lors. Et ce n’est donc pas cette saison que cela va changer…
2021-22 a d’ailleurs une nouvelle fois démontré la gestion catastrophique des Kings, menés par un proprio à côté de la plaque (Vivek Ranadive) et un front office jouant aux chaises musicales. Ces derniers ont effet décidé de se séparer de Tyrese Haliburton, une pépite au futur prometteur qui se retrouve à présent dans l’Indiana. De quoi faire rager les supporters, qui ne savent plus espérer de cette équipe. Reste maintenant à tenter de faire bonne figure, contrairement au match contre Dallas :
Cela fait donc maintenant plus de 15 ans que Sacramento n’a plus connu de saison au bilan positif et quelque chose nous dit que cela n’est pas près de changer. Étant donné la manière dont la franchise est dirigée, la série risque de s’allonger encore un peu…