James Harden, Kyrie Irving et Kevin Durant devaient devenir une nouvelle dynastie en NBA, ils sont finalement devenus l’un des plus gros flops. Après un an, le Barbu a décidé de faire ses valises, et visiblement, un gros point de discorde avec Kyrie Irving en serait à l’origine.
Quand James Harden a été échangé à Brooklyn, il devait enfin avoir la chance de rejoindre les Finales et de décrocher une bague. Il faut dire que sur le papier, son association avec Kevin Durant et Kyrie Irving avait le potentiel pour être inarrêtable… Elle l’a d’ailleurs été, mais les blessures ont rapidement pris le dessus sur ces Nets version « Scary Hours ».
Et puis comme chacun le fait comprendre depuis l’échange XXL entre Brooklyn et Philadelphie, l’ambiance n’était pas forcément idéale dans le vestiaire. KD et le Barbu ne s’entendaient pas sur la manière de faire tourner le groupe, et ce dernier a décidé d’abandonner le navire pour rejoindre les Sixers, où il se régale aux côtés de Joel Embiid et Tyrese Maxey.
James Harden terrifié par une série de playoffs contre les Raptors
Mais selon toute vraisemblance, c’est bien la discorde entre Harden et Kyrie Irving qui a été au coeur de tous les maux des Nets cette saison. Le meneur refusant de se faire vacciner, il ne pouvait disputer que les matchs à l’extérieur, ce qui laissait l’ancien n°13 bien seul pendant la convalescence de Durant. Et visiblement, une série de playoffs en particulier effrayait James Harden, elle expliquerait aussi son départ.
Via @IanBegley: “According to a source, the prospect of playing the Raptors in the postseason was one of the reasons James Harden was concerned about Irving’s vaccine status earlier in the season.”
— Alec Sturm (@Alec_Sturm) March 4, 2022
Selon Ian Begley : « D’après une source, l’idée de jouer les Raptors en playoffs était l’une des raisons pour laquelle James Harden était préoccupé par le statut vaccinal de Kyrie Irving plus tôt dans la saison. »
Selon les informations récoltées par l’excellent Ian Begley, spécialiste du sport new yorkais, James Harden aurait été terrifié à l’idée de tomber sur les Raptors en playoffs, puisque Kyrie Irving n’aurait pas pu jouer à Toronto sans son vaccin. Le Barbu aurait pu être livré à lui-même en cas de blessure de Kevin Durant, chose pour laquelle il n’était pas prêt… Et aujourd’hui, ce trio n’est plus qu’un lointain souvenir.
Si la situation a sans doute évolué depuis, James Harden avait de réelles raisons de s’inquiéter d’une série de playoffs à Toronto. Il ne pouvait pas laisser ses chances de titre dans les mains d’un coéquipier refusant de se plier aux règles sanitaires. Il n’aura pas ce souci à Philadelphie.