Shaquille O’Neal savait tout à fait défendre malgré un certain manque de motivation, mettant notamment son physique hallucinant à profit. Pourtant, un ancien de la ligue estime que le Big Cactus aurait pété un plomb face à un pivot actuel… dont le profil rappelle l’un des plus grands rivaux de l’ex-Laker.
Deuxième des votes pour le MVP l’an passé, Joel Embiid ne compte pas laisser le trophée lui échapper à nouveau en 2021-22. Le Camerounais est en mission depuis le début de saison et reste notamment sur un hiver absolument phénoménal sur le plan statistique. À l’heure actuelle, c’est bien le pivot des Sixers qui est en tête des meilleurs scoreurs de la ligue, avec pas moins de 29.8 points de moyenne auxquels il ajoute plus de 11 rebonds et 4 passes.
Une production assez folle donc, à laquelle il ajoute un niveau de jeu de très haute volée et qui devrait encore s’améliorer avec l’arrivée de James Harden à Philadelphie. Les analystes et anciens joueurs de la ligue sont en tout cas abasourdis par ce qu’il abat chaque soir sur les parquets et les compliments n’en finissent plus de pleuvoir. Pour Jay Williams, qui travaille chez ESPN, The Process est tellement fort à présent que même le grand Shaquille O’Neal aurait galéré face à lui :
Joel Embiid, injouable pour le Shaq selon Jay Williams
Joel Embiid est en passe de devenir le premier pivot, depuis Shaq, à être le meilleur marqueur de la NBA. Vous vous souvenez quand nous parlions de « ce qui est arrivé aux intérieurs traditionnels » ? Ils se sont transformés en Joel Embiid. Je pense que Shaq aurait du mal à essayer de le défendre. Shaq ne serait pas capable de le défendre.
Je le ferais se déplacer dans le périmètre tout le match. Je connais des rapports de scouting de l’époque, où il était encore un jeune Shaq et qu’ils le faisaient camper dans le périmètre parce qu’il avait encore du mal à défendre les pick and rolls. Je mettrais Joel Embiid dans cette situation.
Autant il est sûr et certain que le Big Diesel n’appréciera pas la remarque, autant l’argument peut se tenir. Embiid n’est pas qu’un monstre physique, c’est aussi un big man très doué techniquement, avec un jump shot solide et un footwork a toute épreuve. Ce n’est pas pour rien qu’on le compare souvent à Hakeem Olajuwon… et ô hasard, The Dream fait partie de ceux qui ont posé le plus de problèmes à O’Neal pendant sa carrière. D’autant que ce dernier savait très bien défendre son cercle, mais n’était pas toujours motivé !
Le Shaq contre Joel Embiid, voilà un véritable duel de titans que l’on aurait bien voulu voir sur les parquets. On est sûr que le Hall of Famer aurait tout fait pour l’emporter, surtout après les commentaires de Jay Williams !