Malgré ses exploits sur les parquets, LeBron James doit assister impuissant à l’effondrement de ses Lakers. De quoi sérieusement dépiter le Chosen One qui a confié vouloir ignorer une statistique en particulier de son équipe. Franchement, on ne peut pas lui en vouloir…
Remporter le dernier derby de l’année face aux Clippers aurait été l’occasion parfaite pour les Lakers de se refaire la cerise, mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. À la place, les Pourpres et Ors ont encaissé une sérieuse déculottée contre Nicolas Batum et consorts (132-11, résumé ici). Par la même occasion, les Voiliers en ont profité pour agrandir l’écart entre les deux franchises, l’effectif de Tyronn Lue ayant désormais 5 victoires et demi d’avance.
Quant aux « autres » Angelinos, ils restent 9ᵉ de la conférence Ouest avec un bien piteux bilan (27 victoires pour 35 défaites). Le Play-In n’est même pas encore garanti pour LeBron James et ses coéquipiers, tandis que la qualification directe en playoffs relève du rêve. Visiblement déconfit en conférence de presse, le King refuse toutefois de parler de ce sujet. Comme il l’a expliqué au journaliste, il tente au maximum de se distancer de tout ce qui concerne le ranking des siens :
LeBron ne se préoccupe plus du classement
À ce stade, je ne regarde même plus notre bilan ou même le classement, je regarde le prochain adversaire et entre les matchs, j’analyse ce qu’on ne fait pas si bien, ce qu’on fait bien, comment on peut continuer à pousser et obtenir une victoire et passer au-dessus de l’obstacle face à nous.
Difficile d’en vouloir au Chosen One, étant donné que cela fait maintenant un moment que son escouade est bloqué dans ces eaux-là de la conférence Ouest. Il s’agit désormais de prendre les matchs les uns après les autres, d’autant plus que les hommes de Frank Vogel ont énormément de mal à enchaîner les succès cette année. Inutile donc de planifier sur le long terme de la campagne, il s’agit maintenant de gagner la prochaine rencontre face aux Warriors et d’oublier l’humiliation infligée par le rival local :
LeBron ne veut plus se préoccuper du classement, sachant d’ores et déjà que la situation est précaire. Les 20 derniers matchs des Lakers sont basiquement tous des must-win, et ils n’ont pas le droit à l’erreur s’ils désirent disputer les playoffs.