Les Lakers sont au bout du rouleau et s’établissent de plus en plus comme la risée de la ligue. Les observateurs démontrent un gros ras-le-bol à leur égard, à l’image d’un Charles Barkley qui s’est montré cinglant : il ne veut même plus parler d’eux…
27 victoires pour 35 défaites, une 9ᵉ place dans la conférence Ouest et une qualification directe en playoffs qui relève de l’utopie : dire que les Lakers sont décevants est probablement l’euphémisme de l’année. La superteam californienne démontre une incapacité chronique à gagner, surtout lors des matchs qui comptent le plus. La dernière preuve en date est la rouste encaissée face aux Clippers dans le derby (132-111), et le score aurait même pu être plus lourd si Batum & co. n’avaient pas levé le pied en fin de match.
Forcément, nombreux sont ceux qui s’en agacent avec force, le potentiel de l’escouade étant complètement gâché. Les analystes n’en finissent plus de faire pleuvoir les critiques sur LeBron James et consorts, à juste titre. Sur TNT, Charles Barkley a une nouvelle fois démontré son imagination : il ne nommera plus les Pourpres et Ors par leur nom à moins qu’ils ne remplissent une condition. Car le Hall of Famer n’en peut plus de systématiquement parler d’eux :
Barkley : « Les Lakers sont des losers, et on en parle trop »
Chuck refuses to mention the word « Lakers » for the rest of the season 😂 pic.twitter.com/pNkyNd91cK
— Bleacher Report (@BleacherReport) March 4, 2022
Je les appelle maintenant « l’équipe de la Californie du Sud ». Je ne veux plus parler d’eux. Le seul moyen pour eux de me faire prononcer leur nom, serait qu’ils gagnent un match de playoffs. Sinon, je ne dirai plus leur nom jusqu’à la fin de la saison. J’en ai marre de parler de ces losers, entre nous sur TNT et les collègues sur ESPN, on parle plus de ces losers que de qui que ce soit d’autre.
Étant l’un des plus gros marchés de la ligue avec New York, Los Angeles bénéficie effectivement d’une énorme médiatisation et ce même si le niveau de jeu n’est pas au rendez-vous. Cela devient même encore pire dans ce cas… Le Chuckster préfère cependant se concentrer sur des équipes qui sont elles en bien meilleure forme, et cela se comprend. Ce ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’il déclare vouloir parler davantage des Clippers, surtout après la dérouillée qu’ils ont infligé à leurs rivaux locaux :
Au-delà de sa punchline, Charles Barkley soulève mine de rien une vraie question quant à la médiatisation des franchises. Quant aux Lakers, ils savent quoi faire afin qu’il prononce à nouveau leur nom : gagner un match de playoffs. Il faudrait déjà y aller…