Tandis que la course au MVP semble encore grande ouverte, la rendement des différentes stars dans le money-time fait office de bel indicateur. À ce titre, plusieurs exécutifs de la ligue ont voté pour classer les joueurs clutchs, et n’accordent par exemple que la 5ème position à LeBron James !
Avec une vingtaine de matchs à jouer pour toutes les équipes avant la fin de saison régulière, difficile d’y voir clair. À l’image de la saison passée, le titre de MVP peine à trouver son favori à l’approche de la postseason. À l’inverse de l’an dernier, ce ne sont pas deux, mais plusieurs candidats qui semblent capables de le rafler à l’heure actuelle. De quoi rendre la tâche des futurs votants bien délicate !
Giannis Antetokounmpo, Stephen Curry, DeMar DeRozan, Joel Embiid, Nikola Jokic, Ja Morant : tous prétendent encore à recevoir la récompense d’ici quelques semaines, et devront livrer de gros derniers matchs pour convaincre le jury. Pour cela, ils pourraient notamment marquer les esprits en se montrant froids comme des lames lors des moments chauds, et ainsi s’affirmer comme des joueurs capables de faire gagner leur équipe !
KD roi du clutch, LeBron de justesse dans le Top 5
Même si les performances dans le money-time peuvent servir dans l’élection du MVP, difficile là aussi d’établir un véritable classement de valeur des éléments les plus clutchs. Dans un récent sondage mené par HoopsHype, 21 exécutifs de la ligue ont néanmoins tenté de le faire. Les résultats de cette enquête consacrent ainsi… Kevin Durant, et attribuent « seulement » à LeBron James une 5ème place !
1. Kevin Durant : 50.5% du total maximal possible
2. DeMar DeRozan : 40.0% du total maximal possible
3. Stephen Curry : 32.4% du total maximal possible
4. Damian Lillard : 26.7% du total maximal possible
5. LeBron James : 25.7% du total maximal possible
Les gènes clutchs de LeBron ont toujours fait débat, et cela ne change pas pour sa 19ème saison en NBA. Dès lors, il n’est pas si étonnant de ne pas le voir apparaitre dans le podium de cette liste, encore moins au vu de ceux qui le devancent. KD et DeRozan ont en effet prouvé leur valeur dans ces moments tendus, au même titre que Damian Lillard, roi du « Dame Time ». Seul la position attribuée à Curry peut elle aussi faire polémique.
Le Chef divise quant à ses capacités de finisseur, au point même que quelques analystes lui manquent cruellement de respect dans ce domaine. Les joueurs recalés du Top 5 peuvent d’autant plus remettre en cause sa place. Ainsi, certains estimeront que Luka Doncic (6ème), Chris Paul (7ème), Kawhi Leonard (8ème), Nikola Jokic (9ème) et Devin Booker ou Kyrie Irving (10èmes) auraient mérité de figurer devant lui ou LeBron !
Kevin Durant joueur le plus fiable dans le clutch-time, Steph Curry et LeBron James plébiscités malgré les doutes qui les entourent : l’opinion des exécutifs de la ligue ne risque pas de recevoir que des approbations !