Coéquipiers depuis plus de dix ans, Stephen Curry et Klay Thompson sont clairement parmi les meilleurs shooteurs de l’histoire. Mais lequel d’entre eux surpasse l’autre ? Le Chef a donné sa réponse récemment, et elle risque de ne pas plaire aux fans du n°11 !
La NBA d’aujourd’hui serait-elle la même sans les Splash Brothers ? On peut sérieusement en douter, les deux guards de Golden state ayant grandement contribué à révolutionné la balle orange. En plus d’amasser les succès collectifs avec trois bagues de champion, Stephen Curry et Klay Thompson ont dominé la ligue en termes de shoot pendant des années, tant par le volume de tirs primés que par leur adresse hors du commun.
Killa Klay ayant manqué deux ans de compétition suite à des blessures, on peut se demander s’il a encore le même niveau qu’auparavant. Avec plus de 38% derrière l’arc en 2021-22, il réalise en tout cas un retour encourageant. Mais est-il toujours aussi bon que Curry ? Interrogé lors d’une FAQ menée avec GQ Sports il y a quelques semaines, le meneur s’est vu poser cette question. Et sa réponse est on ne peut plus claire :
Curry se considère meilleur shooteur que Klay Thompson
Je suis content d’être celui qui répond à cette question, et pas lui. Je pense que c’est définitivement moi. Mais tous les grands shooteurs ont l’impression qu’ils peuvent battre n’importe qui parmi la concurrence, quel qu’il soit. Mais vu qu’il shoote aussi bien, je dois être au top pour le battre, à chaque fois qu’on joue.
Sans grande surprise, le Chef se considère comme le n°1 et on peut difficilement lui en vouloir, lui qui est le plus prolifique de l’histoire dans le domaine. En revanche, si l’on devait aller en détail sur ce qui constitue un shoot, Steph estime que son teammate le bat dans un secteur : la beauté du geste. Et il n’est pas le seul à le dire, puisqu’un ancien président des États-Unis aurait déclaré la même chose selon le n°30 !
Barack Obama a dit que le shoot de Klay était plus joli que le mien. Je dirais qu’il a raison. Je le classerais définitivement comme plus joli que le mien. Il y a beaucoup de façons de le faire correctement, si vous regardez les meilleurs shooteurs de tous les temps, vous verrez que chacun a son propre style. Et Klay a très bien développé le sien.
Curry a la qualité pure pour lui, Thompson l’esthétisme. Voilà ce qu’affirme le meneur des Warriors, et cela peut totalement se défendre. En attendant, Killa Klay dispose toujours du record de tirs primés sur un match, chose dont il va pouvoir se vanter pendant un moment !